5 bienfaits méconnus du thé

thé vert

Boisson ancestrale consommée depuis plusieurs centaines d’années pour sa saveur prononcée et ses bienfaits sur le corps, le thé est un allié non négligeable pour une bonne santé. Ses effets positifs sur l’organisme sont constamment vantés, comme sa capacité à aider les gens à mincir. Cependant, le thé possède d’autres vertus qui sont encore méconnues et qui peuvent être exploitées pour améliorer le bien-être et l’état de santé.

Prévention des caries dentaires

Une bonne hygiène de la bouche est délicate et essentielle, car elle contribue fortement à la préservation de la santé bucco-dentaire. L’acidité de la salive et de la plaque favorise la formation des caries, malgré les brossages des dents. Les catéchines qui sont en réalité des polyphénols, contenus dans le thé vert, diminuent ce taux et aident à équilibrer le pH. Les boissons à base de cette plante sont également riches en fluor. Le mélange de ce corps simple avec les tanins et les polyphénols empêche la prolifération des bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale. Toutefois, les vertus du thé ne se limitent pas à la prévention des caries. Cette boisson renforce aussi l’émail, soulage les infections gingivales et lutte contre l’halitose.
Boire du thé vert et savourer cette boisson aide à maintenir une bonne hygiène dentaire. Dans certains cas, cette infusion peut servir de bain de bouche.

Entretien et amélioration de la mémoire

Certaines molécules présentes dans le thé, comme la L-théanine et la caféine, privilégient l’entretien de la mémoire. Les maladies neurodégénératives se manifestent au fur et à mesure que les sujets prennent de l’âge. Une consommation régulière de thé réduit les risques d’apparition de ces problèmes, justement grâce à l’action de ces molécules qui se trouvent dans ce produit naturel. La manifestation de la maladie du Parkinson et de l’Alzheimer est retardée chez les personnes qui ont l’habitude de prendre cette boisson. Le risque de ces pathologies se voit même diminué parce que les cellules du cerveau sont préservées de toute altération et restent en bonne santé. Les buveurs de thé sont généralement à l’abri du stress oxydatif. La théine entretient aussi la mémoire et convient bien aux étudiants et aux personnes qui font beaucoup travailler leur méninge.

Préservation de la jeunesse et de l’éclat de la peau

Le thé blanc est riche en antioxydants, cette composition le rend efficace pour limiter les radicaux libres qui sont à l’origine de la vieillesse cellulaire. Une infusion concoctée avec ses bourgeons séchés favorise, de façon considérable, la production de collagène et d’élastine qui sont des éléments essentiels au grand pouvoir anti-âge. La consommation de cette boisson peut être accompagnée de l’application des soins cosmétiques au thé blanc pour un résultat optimal. Normalement, ce genre de produit convient à tous les types et états de la peau. Les actifs des cosmétiques à base de thé protègent, nourrissent et pulpent les tissus cutanés. Aussi, ils retardent l’apparition des ridules et des rides et évitent le relâchement.
Tous les thés ne se valent pas, étant donné que les actifs qui les composent peuvent agir de manière différente sur le corps et la santé. Particulièrement pour soigner la peau et pour la préserver de la vieillesse, le blanc est la meilleure option.

Élimination de la rétention d’eau

Le mauvais fonctionnement du foie et des reins est à l’origine de la rétention d’eau qui, dans un premier temps, provoque de la gêne. Le cas s’aggrave lorsque certains organes sont touchés, une prise en charge immédiate est nécessaire. Pour optimiser la lutte contre cette rétention, il convient de soigner le foie et les reins. Ils doivent assurer leur rôle dans l’évacuation d’excédent d’eau.
Dans ce contexte, une consommation régulière de thé aide à retrouver le fonctionnement normal de ces organes. Ainsi, les personnes qui sont sujettes à ce problème de rétention d’eau vont revenir progressivement à leur vie normale. La réduction des enflures des jambes et du visage, l’hydratation de la peau, la disparition des œdèmes et l’espacement du besoin d’urines sont les effets bienfaisants du thé.
Les sujets à ce problème de rétention d’eau ont tendance à vouloir guérir rapidement et miraculeusement. Pourtant, il ne faut en aucun cas abuser de cette boisson. Le meilleur conseil donné aux usagers est d’en boire une gorgée à chaque fois. Par la même occasion, d’autres mesures doivent être observées pour que la consommation du thé soit efficace dans cette lutte.
Un régime alimentaire équilibré est essentiel pour pallier cette rétention d’eau. Les produits riches en protéines, les légumineux et les oléagineux sont à privilégier.

Renforcement du système immunitaire

Le thé blanc, avec ou sans arômes, a la capacité de renforcer le système immunitaire. Cette boisson contribue à la défense naturelle du corps, raison pour laquelle sa consommation est recommandée en hiver et en cas de fatigue. L’organisme étant fort sensible en temps de froid et lorsqu’il est constamment sollicité, le thé blanc aide à retrouver une meilleure forme.