Certaines personnes face à l'ignorance ou à la négligence, choisissent de simplement cacher l'humidité au lieu de s'en débarrasser. Dans ces cas, il est très courant d'installer des frises de plus d'un mètre de haut ou de mettre en place des cloisons en plaques de plâtre coupant à des mètres de la maison. Il est évident que ces mesures ne sont pas une solution au problème, les yeux qui ne voient pas, le cœur qui ne sent pas ! Et que ne savent-ils pas quand ils choisissent de le faire ? Bien sûr, il peut y avoir ceux qui préfèrent opter pour cette option en étant conscients qu'elle ne résoudra pas le problème, mais il est important de clarifier dans ces cas quel est le plus grand dommage collatéral qui est généré.
Solutions pour éviter l'humidité
Le fait est que même si les murs continuent à être endommagés parce qu'ils continuent à contenir de l'humidité, le fait de les cacher derrière une plaque de plâtre ne les empêche pas de continuer à faire évaporer l'humidité dans l'atmosphère, de sorte qu'ils continueront à incorporer de la vapeur d'eau dans l'air que vous respirez. Quelles autres "solutions" sont mises en œuvre sans penser aux conséquences ? Une autre mesure assez courante consiste à repeindre les zones touchées. De nombreuses personnes prennent la peine de gratter les zones touchées et d'appliquer ensuite une nouvelle couche de peinture sur tout le mur. Les plus minutieux vont même jusqu'à décoller les enduits, laissant les murs à nu (correctement) et engagent des dépenses considérables pour y appliquer de nouvelles couches de plâtre, d'enduit et de peinture. Qu'est-ce qui ne va pas avec cette solution ? Le malheur est que cette mesure n'est pas vraiment une solution, car elle n'empêche pas l'entrée d'humidité de continuer et n'attaque pas le problème à sa source. Il est vrai qu'enlever les couches contaminées et les remplacer par de nouvelles réduit le niveau d'humidité dans les murs, mais si vous ne faites rien pour empêcher l'eau de continuer à monter, dans quelques années vous devrez répéter cette procédure, et ainsi de suite pour toujours.
Quelle est la seule astuce domestique qui pourrait parfois avoir du sens ?
Il existe une solution pour éviter l'humidité dans une maison, qui, dans certains cas, pourrait ne pas être si mauvaise. Elle présente toutefois un certain nombre d'inconvénients, notamment sa lourdeur. Cette solution consiste à découper la cloison au contact du sol (une bande d'environ 25 cm selon les cas) et à la remonter sur une bande élastique et respirante. Cependant : cette solution n'est pas valable pour les murs porteurs, car on ne peut pas compromettre la stabilité de la maison en "enlevant" un des éléments qui la soutiennent. Elle ne sera pas non plus valable pour les murs de façade extérieurs ni pour les murs de pierre irréguliers, pour la même raison de garantir l'intégrité du logement. Il s'agit d'une procédure complexe. Vous ne pouvez pas faire un mur entier d'un seul coup, car le mur n'aurait aucun appui sur le sol et s'effondrerait. Vous devez le faire en plusieurs parties, en délimitant différentes phases qui ne compromettent pas sa stabilité. L'objectif est d'éliminer le contact direct du mur avec le sol. Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel type de plastique pour cela. Le matériau de séparation doit nécessairement être respirant et élastique (pour éviter qu'il ne se casse pendant le processus). Si vous placiez une bande de matériau non respirable, l'eau du sol émettrait de la vapeur d'eau à l'intérieur de la maison et, bien que vous éliminiez l'humidité par capillarité, vous augmenteriez l'humidité de l'air que vous respirez, un effet d'autant plus indésirable qu'il comporte un risque sérieux pour la santé. En revanche, c'est une bonne solution dans le cas des cloisons en plaques de plâtre, car ce sont des murs sans exigences structurelles et qui permettent de remplacer très facilement la section coupée.
Que pouvez-vous faire en l'absence de solution simple ?
La première solution à l'humidité ascensionnelle, compte tenu de la description des facteurs qui la génèrent, est purement logique : doter votre maison d'une isolation efficace dans ses fondations. Malheureusement, la réalité vous dit que cette mesure n'est rentable que pour les maisons nouvellement construites, car vous pouvez penser tous qu'en pratique, il est complexe et coûteux de construire la maison pour renforcer les fondations d'une maison existante. Ce raisonnement peut vous amener à l'étape suivante : si vous ne pouvez pas isoler la maison de l'eau dans le sol, vous devez faire en sorte que l'eau qui tente de monter à travers les murs soit repoussée par les murs eux-mêmes. C'est sur cette prémisse que reposent les deux solutions les plus courantes sur le marché : le traitement par injection chimique et le traitement par électro-osmose. Comme la solution définitive pour éliminer l'humidité ascensionnelle est loin de pouvoir être réalisées par n'importe quel bricoleur dans votre maison, de sorte que la triste conclusion à cet égard est qu'il n'existe pas de trucs domestiques efficaces que vous puissiez tirer de leurs procédures.