La thérapie vocale vise à corriger ou à atténuer les problèmes de formation de la voix (phonation) dans le larynx. Après la thérapie, la voix devrait pouvoir travailler à nouveau sous pression et sonner comme avant. La thérapie vocale préventive consiste à entraîner la voix afin que les problèmes ne se posent pas au départ. Une thérapie vocale comprend divers exercices personnalisés qui peuvent être appris, par exemple, auprès d’orthophonistes et de thérapeutes respiratoires. Si une thérapie vocale est nécessaire et a été prescrite, par exemple, par votre médecin de famille ou votre otho-rhino-laryngologiste, les compagnies d’assurance maladie en couvrent généralement les coûts.
Quand la thérapie vocale est-elle utile ?
La thérapie vocale est appropriée pour la plupart des formes de troubles de la voix (dysphonie). On parle de trouble de la voix lorsque la voix a subi un changement permanent. Il est souvent rauque, mais il peut aussi sembler pressé, rauque ou sans ton. La voix est également moins résistante et moins puissante. Par exemple, une personne souffrant d’un trouble de la voix ne peut plus retenir les sons aussi longtemps et ne peut plus parler ou chanter aussi bas ou aussi haut qu’avant. Parfois, la voix a même complètement disparu (aphonie).
Quels sont les troubles de la voix ?
Les troubles de la voix peuvent avoir des causes très différentes. Une distinction est faite entre:
– les troubles fonctionnels de la voix: elles peuvent être causées par des discours fréquents et bruyants. Certaines personnes utilisent également leur voix de manière inconsciente avec trop de pression ou de tension, par exemple parce qu’elles sont très tendues ou ont développé une technique de respiration défavorable. D’autres parlent dans un ton qui n’est pas idéal pour eux.
– les troubles organiques de la voix: ici, ce sont des changements dans le larynx qui en sont la cause. Les changements organiques tels que les nodules des cordes vocales peuvent également être le résultat d’un trouble fonctionnel de la voix. La paralysie des plis vocaux, par exemple après une opération de la thyroïde, est un autre trouble organique courant de la voix. D’autres causes sont le tabagisme, les inflammations, les accidents vasculaires cérébraux ou les tumeurs du larynx.
– les troubles psychogènes de la voix: la voix est rauque, fragile ou complètement silencieuse après un événement stressant, un stress persistant ou en raison d’une maladie mentale telle que la dépression.
Comment fonctionne la thérapie vocale ?
En général, vous allez chez un thérapeute une ou plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines. Une séance de traitement dure généralement 45 minutes. Parfois, des sessions en ligne à domicile sur l’ordinateur sont également possibles. Si vous parlez sur un terrain qui n’est pas idéal pour vous, vous pouvez également pratiquer un terrain plus favorable. Il existe différents concepts de thérapie et d’exercice. Le choix des exercices les mieux adaptés dépend des aspects personnels ainsi que de la cause du trouble de la voix. Si, par exemple, les inquiétudes ou les craintes sont au premier plan, la thérapie en tiendra compte. Dans ce cas, une psychothérapie d’accompagnement peut également être utile. Il est également difficile de parler si la langue, la bouche ou la mâchoire ne peuvent pas être déplacées normalement. Le problème n’est donc pas la voix, mais le fait qu’il n’est guère possible de former des mots compréhensibles avec des sons. Les experts appellent cela un trouble de la parole (dysarthrie). Les troubles de la voix et les troubles de la parole peuvent se produire simultanément, par exemple après un accident vasculaire cérébral ou dans le cas d’autres maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson. La déglutition peut également être difficile. En plus de la thérapie vocale, une thérapie de la parole et de la déglutition est alors également nécessaire. Des exercices appropriés devraient améliorer la formation des sons dans la bouche et la gorge (articulation) et entraîner les muscles de la déglutition afin que manger et boire redeviennent plus faciles.
Que pouvez-vous faire ?
Avec la thérapie vocale, il est important de pratiquer à domicile en plus des séances de thérapie. Même lorsque la thérapie est terminée, il est toujours utile d’intégrer des exercices réguliers dans votre vie quotidienne. Il est également important de ne pas trop solliciter la voix dans la vie quotidienne et au travail. Par exemple, au lieu de dénoncer un niveau de bruit élevé, vous pouvez essayer d’avoir des conversations plus longues dans un endroit plus calme ou – si cela n’est pas possible – d’assurer un silence suffisant. Chuchoter n’est pas une bonne idée car cela met à rude épreuve les cordes vocales. Si vous voulez protéger votre voix, il est préférable d’essayer de parler moins. Toutes les mesures visant à garder la voix saine sont souvent résumées sous le terme « hygiène de la voix ». Vous devez appliquer la bonne méthode pour garder votre voix.