Comment profiter de la Semaine Sainte andalouse en camping-car ?

L'Andalousie, c'est cette région fascinante du sud de l'Espagne, qui s'est construite grâce à des peuples de diverses origines ; maures, juives, catholiques et gitanes. Baignée dans la mer méditerranée et profitant d'un ensoleillement annuel exceptionnel, elle confère à ses habitants leur caractère festif et hospitalier. Ses origines et sa situation font de cette région un beau mélange de culture occidentale et orientale qui se ressent dans son architecture, sa gastronomie, sa musique. Profiter de la Semaine Sainte andalouse, c'est se laisser séduire par les sens : respirer l'arôme qui imprègne l'atmosphère, mélange d'encens et de fleur d'oranger, s'émouvoir au chant d'une flèche ou écouter le silence d'une foule respectueuse. En sept jours, l'Andalousie se transforme. Si vous voulez découvrir en première personne les images d'une grande richesse artistique qui parcourent les rues parmi les lumières des bougies, la couleur des tuniques des Nazaréens ou la musique des groupes de tambours et de cornets, on vous dit comment faire. On se rend à la Semaine Sainte en camping-car pour faire ressortir la magie.

Séville

Déclarée Festival d'intérêt touristique international, Séville est le grand protagoniste de la Semaine Sainte andalouse. Entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques, une soixantaine de confréries descendent dans la rue pour donner vie à la passion et à la mort du Christ. Considéré comme un art authentique, ainsi que comme un moteur pour un sentiment spirituel profond, il est préférable de choisir des zones éloignées de la course officielle pour profiter et éviter les foules. La faible lumière des bougies vous permettra de voir l'accentuation du canyonisme de certaines images, déjà expressives comme celle du Chiot, pour beaucoup un chef-d'œuvre dans la représentation de l'agonie du Christ. C'est peut-être ce jour-là, le vendredi saint, et aussi le samedi, le meilleur moment pour profiter de Séville. Ensuite, après la multitude de "madrugá", les journées sont plus détendues, mais toujours pleines de moments d'émotion que vous apprécierez certainement. Pour passer la nuit avec votre camping-car, sachez que Séville dispose de son propre espace camping-car, d'un parking de 100 places et d'un tarif raisonnable par nuitée et par service. Il est situé dans le port. Vous pouvez également choisir le parking de la gare Santa Justa, avec 30 places et un tarif moyen pour 24 heures. Si vous ne trouvez pas de place, il y a aussi la zone de Puerto Gelves, à seulement 4 kilomètres de Séville, avec 20 places et un tarif moins cher par jour.

La Semaine Sainte à Malaga

Quand l'aube du lundi de Pâques n'est pas encore levée, c'est lorsque des milliers d'habitants de Malaga se rassemblent dans et autour de la paroisse San Pablo pour participer au transfert des images de la Confrérie de Jésus captif et de Marie Très Sainte de la Trinité de leur chapelle à leurs trônes processionnels. Il ne s'agit pas de n'importe quel transfert d'image, mais du "transfert" par excellence. Cette nuit du lundi de Pâques, il y a une autre image du Christ qui traîne derrière elle l'esprit d'une course. La confrérie de Jesús de la Columna et María Santísima de la O, la confrérie de Los Gitanos, part de la rue Frailes avec son joyeux cortège peu orthodoxe. Vous ne devez pas non plus manquer la libération d'un prisonnier sans crime de sang par Notre Père Jésus le Riche chaque mercredi saint, ni Notre Dame de l'Espoir pour la clameur qu'elle suscite parmi les habitants de Malaga. Si vous choisissez Malaga, vous pourrez passer la nuit dans la zone de Los Patios avec 10 lits et moyennant une redevance pour l'eau, en fonction de la quantité. 

Velez Rubio

Les confréries d'Almeria parcourent les rues d'Almeria pendant les jours saints, tandis que des milliers d'hommes et de femmes participent à ce rite vêtus de l'habit nazaréen ou en tant qu'acolytes, costaleros, promesses ou spectateurs. Le moment le plus important à souligner est la réunion du dimanche de Pâques. Mais surtout, la Semaine Sainte de Vélez Rubio se distingue, cataloguée comme Festival d'intérêt touristique national, ce qui donne une idée de son mérite et de sa beauté. Ceux qui visitent Velez Rubio à Pâques peuvent passer la nuit dans le quartier de Puerta de Andalucia, qui dispose de 5 places et d'un tarif accessible par jour. Vous pouvez également visiter la vieille ville et le musée local.

Cadix

Caractérisée par la passion et le dévouement de ses frères et sœurs et par la façon dont les rues sont décorées, Cadix emballe tous ceux qui visitent la ville chaque année. Des centaines de pénitents portent leur croix et suivent ce Nazaréen ou ce Douloureux, tissu de leurs larmes et de leurs peines. La rencontre des images avec leurs dévots symbolise ces moments de prière silencieuse, de la saeta chantée depuis un balcon, du son des chaînes aux chevilles et des tambours, trompettes et clairons marquant le passage d'une procession lorsqu'elle entre dans les rues de son quartier. À Cadix, vous pouvez passer la nuit sur le parking Muelle Reina Sofía, qui compte 50 places et dont le tarif est raisonnable par jour. Le séjour maximum est de 72 heures. Il est situé dans le centre historique de Cadix.

Les confréries qui sortent le vendredi saint madrgada se distinguent : El Perdón, La Misericordia et El Nazareno, ce dernier de grande dévotion populaire. La joie du dimanche des Rameaux : La Borriquita, la solennité du Vendredi Saint avec le Saint Enterrement, et la ferveur mariale du Mercredi Saint avec les Vierges de la Victoire et de l'Espoir méritent également une attention particulière. La meilleure option pour les nuitées est la région de Cartaya-Lukoil, à quelques kilomètres, qui dispose de 10 li région de Cartaya-Lukoil,ts et qui est gratuite. Le changement d'eau est également gratuit si une consommation est faite à la station-service.

Jaén

La Semaine Sainte de Jaén a, d'une part, la sobriété de la Castille et, d'autre part, la splendeur de l'Andalousie. Les processions, pleines de solennité et de couleurs, transforment les rues en un prolongement des temples. Son moment de splendeur maximale est vécu à l'aube du Vendredi Saint avec le départ de la Cathédrale de l'une des processions les plus attendues : celle de Notre Père Jésus le Nazaréen avec la Vierge des Douleurs, l'un des moments les plus émouvants de cette Semaine Sainte. À Jaén, vous pouvez passer la nuit sur le parking Renfe, qui dispose de 50 places et dont le tarif par jour est raisonnable. Vous pouvez également visiter la cathédrale, le château, le quartier juif ou les bains arabes.

Cordoue

Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, les frères font une station pénitentielle à Cordoue. Au milieu du vacarme des fanfares de clairon et de tambour, qui tonnent dans la nuit sombre éclairée par les lumières des bougies et des chandelles, l'attente se joint à la rectitude de la Semaine Sainte de Cordoue. Des arômes de cire brûlée et fondue avec de l'encens ou des fleurs d'oranger enveloppent les appels avec le tintement de la cloche du contremaître, le coup sec et le cri qui brise les silences. À Cordoue, vous pouvez passer la nuit dans le camping-car sur le parking du centre historique de la même ville, qui compte 150 places et un tarif moyen par jour. 

Grenade

Déclarée Festival d'intérêt touristique international, spectaculaire, exceptionnelle et passionnante est la nuit du mercredi saint à Grenade qui est peinte en violet, rouge et or. Deux étapes composent cette procession : le Christ de la Consolation et la Sainte Marie du Sacromonte. Pendant ce temps, la nuit du jeudi saint est la nuit magique de l'Albaycín. Dans presque le même espace, il est possible de retrouver la saveur des trois Vierges du Quartier : la Vierge de la Concha, l'Estrella et l'Aurora, tandis que la procession du Cristo del Silencio fait du spectateur un complice absolu. Le Vendredi saint également, des milliers de Grenadiens forment un manteau qui ne leur laisse aucune place pendant qu'ils prient et font les trois pétitions habituelles. Ce soir-là, au couvent des Hiéronymites, un acte singulier et émouvant a lieu. Las Chías" sont des personnages qui occupaient des postes dans l'ancienne Inquisition et qui apparaissent habillés de plumes, de broderies, jouant de la fanfare et des timbales tout en dirigeant le défilé de la plus ancienne des confréries, celle de la Soledad de San Jerónimo. La procession est spectaculaire avec des cagoules pointues d'un jaune intense, une escouade et une troupe de soldats romains qui frappent le sol avec leurs lances. La meilleure option si vous choisissez Grenade pour passer une Semaine sainte en camping-car est le parking de la Sierra Nevada, qui compte 60 places et offre des vues spectaculaires.

Visite de la route des villages blancs

Prenez ensuite la route pour Arcos de la Frontera, premier village de la célèbre "Ruta de los Pueblos Blancos", la Route des villages blancs en français, qui est composée d'une quinzaine de localités entourant El Torreón, sommet de 1654 mètres. La blancheur de leurs maisons peintes à la chaux est caractéristique de ces petits villages situés à flanc de montagne et dont le charme est incontestable. Parcourez cette route pittoresque à la découverte de Bornos et ses siècles d'histoire, d'Olvera et son château maure et de Setenil de las Bodegas adossée à la montagne. N'oubliez pas de tester le fameux ajoblanco, plat symbolique de ces villages blancs. Tout comme le traditionnel gaspacho, cette spécialité est une soupe froide mais principalement composée de pain, d'amandes et d'ail.

Plan du site