Ces dernières années, les solutions de chauffage ont connu une révolution. La plupart d'entre elles sont plus performantes et économiques. Elles se déclinent en plusieurs modèles. Pourtant, les chaudières basses températures sont les plus prisées. Idéal pour conserver une température confortable au sein de votre logement, cet équipement est plutôt écologique. Quelles sont ses spécificités ?
La chaudière basse température, qu'est-ce que c'est ?
Tout comme une chaudière classique, la version basse température sert à produire de l'eau chaude sanitaire. Ces deux dispositifs remplissent les mêmes fonctions. Cependant, ils intègrent une technologie différente. Les anciens modèles chauffent l'eau à une température de 90 °C. Les chaudières basse température, quant à elles, montent à 40 °C. Elles chauffent moins l'eau injectée dans votre réseau de chauffage. Les fumées provenant de la combustion sont aussi moins chaudes. Ainsi, leur évacuation est facile. Si vous souhaitez réaliser des économies d'énergie, installer une chaudière gaz à basse température est la meilleure solution.
Comment fonctionne une chaudière basse température ?
Qu'il s'agisse d'une chaudière gaz basse température, à l'électricité ou au fioul, le fonctionnement est identique. Avec ce système de chauffage, les pertes énergétiques s'avèrent moins importantes. Vous pouvez bénéficier d'un rendement plus élevé allant jusqu'à 90 %. Ce type de chaudière fonctionne avec un système de brûleurs qui a pour rôle de chauffer l'eau. Cette dernière va ensuite circuler dans les conduits d'alimentation de chauffage. Si vous prévoyez de mettre en place une chaudière basse température, il convient de faire appel à un professionnel. Vous pouvez trouver sur www.engie-homeservices.fr un poseur qualifié. Il est aussi important de posséder une installation de chauffage :
- munie d'un système de réglage précis ;
- disposant de radiateurs surdimensionnés ;
- équipées d'un conduit d'évacuation.
Afin de faciliter l'évacuation des fumées, vous avez la possibilité de choisir une chaudière ventouse. Il s'agit d'un système constitué d'un double conduit à air. Le premier capte l'air jusqu'à la chaudière et le second évacue les fumées issues de la combustion.
Quels sont les avantages d'une chaudière basse température ?
Ce système de chauffage innovant chauffe l'eau à une température moins élevée. Chauffer moins permet donc de consommer une faible quantité de gaz ou d'électricité. Vous pouvez donc faire jusqu'à 15 % d'économies sur votre facture d'énergie. Une chaudière basse température offre également des avantages considérables. Facile à entretenir et à installer, elle est compatible avec tous les planchers chauffants et les modèles de radiateurs. À la différence de la version classique, elle est moins bruyante. Intégrant une régulation de la température simplifiée, cette solution de chauffage s'adapte aux besoins de chacun. Aussi robuste, elle possède une durée de vie d'environ 20 ans. Une chaudière basse température est écologique. En effet, les gaz rejetés contiennent moins de CO2. Si vous souhaitez davantage respecter l'environnement, il est conseillé de raccorder votre équipement à un chauffe-eau solaire.
Il existe des chaudières basse température qui ne respectent pas les exigences environnementales. Vous devez donc rester attentif lors de votre choix. Certains modèles émettent un taux d'oxyde d'azote supérieur à 56 mg/kWh. L'Union européenne encourage les utilisateurs à investir dans un système de chauffage plus écologique. Lors de votre achat, vérifiez bien si le dispositif répond aux normes fixées par la directive ErP. Désormais, la plupart des fabricants développent des chaudières en phase avec la réglementation en vigueur.
Comment installer une chaudière basse température ?
La pose d'une chaudière basse température se révèle plus facile. Il suffit de raccorder votre équipement au système de chauffage existant. Concernant l'évacuation des fumées, celle-ci s'opère par le système de ventouse ou le conduit de cheminée. Même si l'installation paraît moins compliquée, il vaut mieux solliciter une expertise professionnelle. Un artisan qualifié est en mesure de mettre en place votre nouvel appareil de chauffage dans les règles de l'art. Les chaudières doivent également faire l'objet d'un entretien régulier. Cela permet d'assurer le bon fonctionnement du système. Selon la législation, il est obligatoire d'entretenir ce dispositif une fois par an.
Le coût de l'installation dépend de plusieurs critères, à savoir le prix et le type de chaudière basse température, la configuration du logement, etc. Le professionnel vous fournit un devis avant de procéder à la mise en place de votre équipement de chauffage. Il inclut dans le document le coût de la main-d'œuvre. Il existe des aides financières permettant de diminuer le montant de la facture. Cela concerne, notamment l'Anah, l'éco-prêt à taux zéro, etc. Pour être éligible à ces subventions, vous devez confier le remplacement de chaudière à un professionnel RGE. Ce dernier peut vous informer sur toutes les autres conditions à remplir.