Pour être performant en étant un travailleur du web, il faut impérativement avoir de la rigueur dans sa production. La qualité permet d’avoir un référencement naturel optimisé, pour rester dans le top de son secteur d’activité. La continuité est aussi de mise pour s’aligner au même rang que ses concurrents, voire les dépasser. Dans ce contexte, découvrez comment écrire un bon contenu web.
Un contenu droit au but
Le meilleur content marketing est toujours court, clair et concis. La rédaction web doit tenir compte du fait que les internautes ont une attention plus que limitée, allant tout au plus à 30 secondes. En l’occurrence, il faut produire des contenus qui vont droit au but, pour ne pas leur faire perdre du temps. Dès le début, il faut annoncer le sujet et le mettre dans le titre et le contenu.
La forme pour faire remonter le fond à la surface
Certains rédacteurs considèrent la forme comme un simple support, n’ayant aucune influence sur la qualité. Cette théorie est vraie en littérature, mais en matière de création de contenu sur le web, elle est totalement obsolète. Effectivement, pour optimiser le référencement naturel, il est nécessaire d’accorder une importance majeure à la forme. Son effet résulte du fait que la structure du texte est évaluée par Googlebot depuis le titre jusqu’à la fin. Une bonne organisation doit être observée dans l’information, avec un sujet annoncé dans le titre et un contenu de qualité présentant une approche approfondie et cohérente. Cet outil évalue la pertinence du contenu, avant de le placer ou non dans les premières lignes du classement, que ce soit avec ou sans vidéo ou image.
La forme permet d’optimiser l’attrait, dans la mesure où elle permet de retenir l’attention de l’internaute, tout en améliorant son temps de navigation. Or, elle représente un critère principal pour le référencement.
La base du référencement organique
La stratégie de contenu doit tenir compte des facteurs permettant d’optimiser la qualité.
Pour évoluer en tant que rédacteurs web, il faut au moins connaître ce que sont les mots clés. Il s’agit des outils utilisés dans les moteurs de recherche et ils doivent correspondre au public cible et à la thématique. De ce fait, ils doivent être bien étudiés, et surtout cohérents au sujet et à la ligne éditoriale. Ils sont aussi utilisés par l’internaute lors de la recherche d’informations.
Un contenu pertinent respecte la stratégie éditoriale du web. La longueur doit être de 300 mots au moins, en fonction du sujet. L’idéal est de 500 à 1200 mots pour prétendre à un bon positionnement. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un texte d’une bonne taille, encore faut-il que le contenu soit exhaustif.
L’utilisation des balises est essentielle, car elle permet de considérer un texte comme un contenu de qualité. Le titre est mieux en H1 et doit inclure les mots-clés principaux en début. Sa longueur ne doit pas dépasser les 70 caractères. Les sous-titres doivent être en H2, étant donné que les internautes font une lecture en diagonale. Ainsi, pour retenir leur attention, il vaut mieux simplifier la lecture en organisant un texte en paragraphes, avec les mots-clés secondaires dans les sous-titres. La méta-description sert à décrire brièvement le contenu de la page, avec un titre SEO affiché lors de la recherche sur Internet. L’optimisation de cette partie doit tenir compte des mots-clés, pour une longueur de 155 caractères au maximum.
Le message, le cœur du contenu
Le contenu du texte représente l’âme et le cœur de la création. Ainsi, dans le cadre de la rédaction, la personne doit écrire, pas pour lui, mais pour ses lecteurs, comme sur www.redacteurs-web.com. Il faut apporter de la valeur à chaque article rédigé, en utilisant un langage transparent, des sémantiques adaptées et cohérentes aux mots-clés, et surtout des syntaxes incisives et des phrases courtes. Le discours doit être pragmatique et le contenu totalement clair. Le content marketing idéal est un texte à valeur attrayante, agréable à lire, et surtout avec des informations pertinentes.
Un texte, un sens
Même si les lecteurs ont peu de temps pour la lecture sur Internet, il est recommandé de s’inspirer de la technique journalistique pour la hiérarchisation des informations, aussi bien dans la forme que dans le fond. Cette méthode classique pour la rédaction résonne toujours dans l’esprit des lecteurs.
La méthode des 5 W s’agit d’un système anglo-saxon qui privilégie la sélection d’information pour répondre aux questions « Who, what, where, when, why ». Elle sert à la structuration des données, tout en permettant d’écrire de manière concise, en tenant compte de tous les détails.
La pyramide inversée consiste en l’organisation verticale du contenu. La rédaction doit traiter en premier lieu les éléments essentiels, pour optimiser la formulation d’information. Elle priorise la plus importante en premier et les détails après.