Une aire de plus de 120 kilomètres de plage donne le nom à la Costa de Azahar. Un nom qu’on l’a donné à cause de la présence de la fleur d'oranger qui n’est autre que la principale caractéristique du paysage de Castellón. C'est l’arôme de cette fleur d'oranger même qui baigne de la côte méditerranéenne de l’Espagne. Une côte d'une aire bleu intense, dans laquelle, il vaut la peine de se perdre. Sur cette route des camping-cars, nous vous rendons des services en vous indiquant les endroits à visiter et les plages idéales pour baigner. Pour y aller donc, il vous suffit de fixer une date. Allons-y !
Vinaros, c’est le point de départ
Ainsi, nous allons commencer le voyage de la route des camping-cars à partir de Vinaros. Connue par ses fameuses crevettes, cette ville de l’Espagne expose dans ses rues de beaux échantillons de son architecture comme le couvent de Sant Agustí ou les maisons de Giner et Membrillera, ainsi que l'église-forteresse de l’Asunción. Mais s'il y a quelque chose qui nous plaît de plus, c'est surtout l’aire de sa côte. Ses 27 petites criques abritées entre les rochers, au paysage unique, où ses plages de sable fin font de Vinarós une destination idéale. Des criques qui se trouvent au nord et au sud et des plages au centre afin que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux. Il y a quelque chose pour chacun.
Benicarló, le point qui relie à un centre-ville
La prochaine étape du voyage route des camping-cars sera Benicarló, qui relie sa longue plage à un centre-ville médiéval à l'architecture imposante et remarquable. Elle est apparue au Moyen Âge comme une petite colonie arabe. Et jusqu’à maintenant, elle a réussi à conserver son plan d'origine intact. Elle se distingue par le nombre important de maisons qui arborent les armoiries de la noblesse sur leurs façades. Elle montre également une aire de ses racines maritimes. Dans son port de pêche très actif, à côté duquel, se trouve une plage qui s'étend jusqu'à la ville voisine. C’est la ville de Peñíscola de l’Espagne. La cité qui est sans aucun doute l'une des principales attractions touristiques de la ville. La meilleure option, si vous voyagez en camping-car, pour visiter ces endroits est le camping Alegria del Mar, à moins de 15 minutes de chacun d'eux.
Peñíscola, une principale attraction touristique de Costa de Azahar
Pour continuer le voyage sur la route des camping-cars, nous partons maintenant pour Peñíscola. Là où se distinguent ses rues blanches et pavées aux balcons décorés de fleurs. La ville, entourée d'eau partout sauf une, est l'une des principales attractions touristiques de la Costa de Azahar. Le château, ancré dans la mer, sur un grand monticule, domine le point le plus élevé de la péninsule. Son terrain de parade est un merveilleux balcon d'où l'on peut admirer la Méditerranée en Espagne. Le donjon aussi est une plate-forme parfaite pour contempler la vue panoramique de la côte. Mais ce que nous ne pouvons pas non plus oublier, ce sont ses plages. Le premier qui nous vient à l'esprit est Playa Norte, avec ses 5,5 kilomètres de sable fin. Mais vous pourrez en découvrir bien d'autres.
Si vous voyagez en camping-car, nous vous recommandons la zone Stop and Go La Volta. Cet endroit dispose 35 places d'un tarif de 7 euros par jour, y compris la nuit. Seuls les services pour changement d'eau coûtent 3 euros. Il dispose également des services comme : une piscine extérieure, une machine à laver, un sèche-linge, de douches chaudes et wifi.
Torreblanca pour aller à Torrenostra
Puisque notre voyage sur la route des camping-cars n’est pas encore terminé, de là, nous nous rendons donc à Torreblanca. Là où nous pouvons profiter l’aire de la plage de Torrenostra. Avec son sable et son eau propre, Torrenostra est également un endroit idéal pour profiter du soleil et de la mer. Mais vous ne pouvez pas non plus manquer le parc naturel d'El Prat. C’est une étroite bande de terre avec des marais et des marécages. Là où il y a des belvédères d'où vous pouvez observer les eaux de cette petite lagune.
Oropesa del Mar, l’itinéraire la plus proche
Tout près d'ici se trouve notre prochaine étape de voyage sur la route des camping-cars, Oropesa del Mar. Elle est juste située en face d'une petite baie. Ses plages : la Concha et le Morro de Gos, ainsi que l'existence de petites criques et d'un port de plaisance ont favorisé son développement touristique. Dans le centre-ville, elle conserve des bâtiments remarquables, parmi lesquels l'église de la Virgen de la Paciencia. Cette église qui est connue pour abriter de beaux exemples du blues de L'Alcora du XVIIIe siècle. Oropesa dispose d'un espace gratuit pour les camping-cars quatre places. Le séjour maximum, jour et nuit, est de 72 heures et aucun élément de camping n'est autorisé.
Benicasim, un centre spécial pour passer des vacances
Le prochain arrêt sur la route des camping-cars sera Benicasim. C’est un centre de vacances traditionnel avec une aire de 6 kilomètres de plages. Cet endroit est protégé par de hautes montagnes d'où l'on peut voir la mer. Ces hauteurs sont réparties par le lieu naturel du Désert des Palmiers et la chaîne de montagnes de Santa Águeda. Parmi ses plages, nous vous recommandons la plage de Torreón pour profiter de la Méditerranée dans toute sa splendeur.
Castellón de la Plana, là où les attractions sont nombreuses
La dernière étape du voyage sur la route des camping-cars est Castellón de la Plana. Il propose de nombreux services et activités d’attractions comme : des places pour profiter de ses températures douces, des orangeraies et une promenade qui rejoint la mer. Castellón, situé à côté du Planétarium, dispose de son propre espace camping-car, d'une capacité de 45 places qui traversent cette ville aux origines médiévales. Nous vous assurons que le voyage en aura valu la peine.