Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier un changement de fournisseur d'électricité : passer à une source énergétique plus écologique, bénéficier de tarifs et de conditions plus avantageuses. Certains s'interrogent toutefois sur le meilleur moment d'effectuer cette transition ; le moment qui garantit un minimum de frais et de temps d'attente. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour changer de fournisseur.
Changer de fournisseur d'électricité à tout moment !
Si EDF a eu le monopole pendant de nombreuses années sur le marché de l'électricité en France, de nouveaux fournisseurs considérés comme alternatifs ont commencé à faire valoir leurs services depuis 2007. Et ce ne sont pas les consommateurs qui vont s'en plaindre ! En effet, en dépit du contrat que vous avez, vous bénéficiez désormais de la possibilité de changer de fournisseur à n'importe quel moment.
Cette flexibilité s'applique aussi bien aux fournisseurs de gaz qu'à ceux de l'électricité. Vous êtes donc tout à fait libre de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser un comparateur en ligne pour comparer les prix et repérer la formule qui répond à vos besoins tout en entrant dans votre budget. De plus, vous n'avez nul besoin de justifier votre décision. Vous pouvez procéder au changement pour des raisons de déménagement ou pour alléger vos factures. Cliquez ici et obtenez plus d'informations.
A savoir : En décidant de changer de fournisseur, vous conservez le compteur déjà en place. Par conséquent, vous ne payez pas de frais supplémentaires de remise en service.
Les raisons de changer de fournisseur d'électricité
La plupart du temps, les consommateurs changent de fournisseur d'énergie à la suite d'un déménagement. Néanmoins, de nombreux clients éprouvent le besoin d'effectuer ce changement même s'ils n'ont pas quitté leur logement actuel. Et pour causes : cette démarche comporte de nombreux avantages :
- Trouver un contrat d'énergie qui correspond davantage à votre consommation.
- Faire jouer la concurrence pour repérer les tarifs les plus profitables.
- Économiser plus de cent euros sur votre facture.
Par ailleurs, chacun des fournisseurs offre ses propres tarifs. Plus encore, il y a quelques fournisseurs alternatifs qui montent leur principe de facturation sur le prix du kWh d'électricité. Cette solution se veut nettement plus avantageuse que le tarif de vente réglementé. Ainsi, en changeant de fournisseur, vous avez l'occasion de réduire vos factures sans pour autant compromettre la qualité énergétique puisque le gestionnaire-mère du réseau électrique fournit la même électricité.
Le client a ainsi le droit de changer de contrat au moment où il le souhaite et autant de fois qu'il le veut. Il peut également revenir à un ancien fournisseur ; une rétraction qui peut avoir lieu même dans les semaines qui suivent la résiliation. Cette opération ne requiert aucune justification. On parle ici du processus de réversibilité.
Comment changer de fournisseur ?
Voici les étapes à suivre pour changer de fournisseur d'électricité :
- Commencez par comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne comme www.choisir.com. Cela vous permet de reconnaître les formules qui entrent dans votre capacité budgétaire. Vous n'avez qu'à remplir un questionnaire pour voir les offres qui collent à vos besoins s'afficher sur votre écran.
- Choisissez l'alternative qui rassemble le maximum d'avantages par rapport à votre consommation énergétique puis souscrivez un contrat. Il convient de rappeler que la majorité des fournisseurs donnent la possibilité à leurs clients potentiels de finaliser les démarches du contrat via leur site Internet ou par téléphone.
- Attendez la finalisation du contrat sachant que le démarrage de votre nouvelle formule commence dès la soumission de votre demande en ligne.
Le changement de fournisseur n'implique aucun frais. Cependant, vous devez régler la facture de régularisation. Celle-ci vous sera envoyée peu de temps après la date de la fin de votre ancien contrat.
La facture de régularisation
Une fois que vous aurez reçu une notification pour résilier votre contrat, une facture de régularisation vous est envoyée. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines en fonction des demandes que le fournisseur doit traiter.
Cette facture est la dernière que le client doit régler. Elle couvre les frais de consommation d'électricité entre la date d'envoi de la demande de résiliation et celle où le changement à proprement parler prend effet.
Vous aurez donc à payer les frais de services supplémentaires et les impayés ou à encaisser le montant que le fournisseur doit vous verser en raison d'une quantité d'électricité non consommées. Le désir de changement imminent est généralement dû à des travaux de rénovation notamment lorsque le consommateur souhaite passer à l'énergie verte.