En ingénierie ferroviaire, quand on parle de "plate-forme", on fait référence à l'infrastructure de surface matérialisée par des travaux de terrassement et d'usine destinés à soutenir les éléments qui composent la superstructure de la voie. En raison de sa propre constitution, il n'est pas à l'abri de problèmes atmosphériques et, maintenant que l'hiver approche, l'un des problèmes les plus courants est le gel. Voulez-vous savoir quels sont les matériaux les plus problématiques ? Les rails de fer subit une déformation et la voies de chemin change de ligne. Les trains de section ferroviaire suit une longueur ferrée. La température, le défaut de fabrication ont procédé à une norme de construction et de fabrication de chemins.
Lorsque les températures sont très basses
Les rails de fer subit une déformation et la voies de chemin change de ligne. Les trains de section ferroviaire suit une longueur ferrée. La température, le défaut de fabrication ont procédé à une norme de construction et de fabrication de chemins. Lorsque les températures sont très basses, certains sols sensibles au gel produisent des lentilles qui peuvent avoir plusieurs centimètres d'épaisseur. Lorsque l'eau gèle, l'expansion peut être de l'ordre de 10 %, avec des levées de voie pouvant atteindre 20 centimètres. Lorsque le dégel commence, de grandes quantités d'eau sont libérées et s'accumulent dans les couches inférieures du sol, ce qui entraîne une forte réduction de la capacité portante du sol. La sensibilité des terres au gel dépend principalement des facteurs suivants : Indice de gel en degrés-jours, qui est la somme des produits des jours de gel multipliée par la température de gel. Coefficient d'irrégularité U (U est le rapport entre le poids des grains d'un diamètre de 0-60 mm et ceux d'un diamètre de 0-10 mm. Plus le U est grand, plus la compacité des mélanges de sable et de gravier est grande).
Capillarité du sol.
Le taux de gel est généralement obtenu comme produit de Tu - t (température de l'air multipliée par le temps). Le total des degrés-jours est calculé en additionnant les degrés-jours supérieurs ou inférieurs à zéro pour l'ensemble de la saison de gel et en trouvant la courbe de fréquence cumulative des degrés-jours. L'indice de gel est alors la différence négative maximale entre la somme des degrés-jours d'un hiver. Schéma d'obtention de l'indice de gel. Selon le critère de Casagrande, un sol est considéré comme résistant au gel lorsque, pour un degré d'irrégularité U > 15, il n'y a pas plus de 3 e particules jusqu'à 0,02 mm et, avec U < 5, pas plus de 10 e particules de même taille. Il convient de noter que dans l'ancienne norme NAV 2-1-0.0 de mai 1982, les sols étaient classés en fonction de leur sensibilité au gel . Cela nous permet d'avoir des critères différents pour utiliser certains matériaux ou d'autres dans le projet. Les sols non gelés sont ceux dans lesquels l'action de la glace n'introduit pas de déformations inacceptables sur la piste. Au contraire, un sol sensible à la glace est un sol qui subit des déformations dues à la formation de cristaux de glace. Photographie : Mais il est important de garder à l'esprit qu'un sol, qui en principe n'est pas gelé, peut le devenir sous certaines conditions, comme par exemple s'il y a une certaine augmentation du pourcentage de limon ou d'argile (matériau très expansif). D'autre part, les sols totalement organiques ne sont pas glacés, mais une petite quantité d'éléments fins d'origine minérale peut faire varier cette qualité. Quant aux sols minéraux, on peut dire qu'ils sont glacés dans les conditions suivantes : Enfin, et pour résumer, nous dirons que les matériaux qui sont très froids sont les suivants : Maintenant que vous savez quels sont les sols les plus problématiques dans des conditions climatiques extrêmes, vous pouvez concevoir et construire un projet ferroviaire avec plus de succès. Les rails de fer subit une déformation et la voies de chemin change de ligne. Les trains de section ferroviaire suit une longueur ferrée. La température, le défaut de fabrication ont procédé à une norme de construction et de fabrication de chemins.</p>