L’entretien des chemins de fer est une tâche essentielle pour assurer la bonne circulation des trains et leur securite. Il existe 22 activités en termes de maintenance ferroviaire. Cependant, l’entretien ferroviaire doit être effectué par une entreprise disposant des equipes qui ont suivies une formation en ingenierie maintenance.
L’infrastructure d’un chemin de fer nécessite un entretien, normalement effectué de nuit, qui n’est pas exempte de complexité et nécessite un personnel qualifié pour sa bonne réalisation.
Le renouvellement des voies
Il s’agit de tous ces travaux axés sur l’amélioration de la superstructure, y compris des différentes actions liées au service de maintenance dans ce secteur. Pour la concrétisation du renouvellement des voies en france, un appel d’offre doit être réalisé. Cela permettra à une entreprise disposant des compétences dans ces métiers.
La réhabilitation progressive des voies
Elle consiste à remplacer la majeure partie du matériel de voie par un matériel de seconde utilisation, qui a été utilisé sur d’autres lignes, mais n’a pas épuisé sa durée de vie utile. Ce consiste nécessite également l’intervention d’un professionnel maîtrisant ce secteur.
La réhabilitation progressive de la piste n’est pas une rénovation, mais elle permet de réduire les coûts d’exécution tout en assurant la securite dans ce secteur de transport.
Le remplacement des anciens participants ou des participants endommagés par de nouveaux participants en menant certaines activités.
Le remplacement des rails usés ou présentant des défauts importants sur la surface de roulement. Certaines actions liées aux travaux de maintenance seront entreprises.
Elle consiste à remplacer le matériel en mauvais état.
Remplacement des éléments de fixation
Les attaches de rails endommagées ou trop grandes doivent être remplacées. Il est très fréquent de remplacer les traverses biblocs en béton de type RN par des traverses de type J2, qui empêchent l’élargissement de la voie.
Traitement des passages à niveau
Le traitement à un passage à niveau permet de conserver la fonction de l’installation. La maintenance d’une telle signalisation est importante que l’intervention d’une entreprise compétente est essentielle.
Traitement du matériel de voie
Vérification et correction des dimensions de sécurité des aiguillages et des traverses ainsi que des matériaux utilisés dans les équipements.
Traitement des dispositifs de dilatation
Les actions nécessaires dans le traitement de l’appareil de dilatation sont le traitement des graisseurs de rails.
Traitement des profilés métalliques
Remplacement ou réparation des éléments de voie endommagés ou inexistants, y compris les activités suivantes :
Remplacement des joints isolants
Les joints isolants ne seront remplacés que lorsque l’isolation électrique correcte des circuits de voie n’est pas complètement assurée par les réparations.
Certaines des activités réalisées lors du remplacement des joints isolants :
Nettoyage des voies à l’aide de machines lourdes
C’est le remplacement mécanisé du haut du banc de ballast. Les aiguillages et les traverses des stations doivent être démontés manuellement. Une telle mission requiert l’utilisation des equipements adaptés.
Les mesures à prendre sont les suivantes :
Renouvellement mécanisé des voies avec le train rapide
Renouvellement de tout le matériel de voie, à l’exception des fixations, de façon automatisée au moyen d’un train de renouvellement rapide de la voie, d’un racleur de voie, d’une bourreuse, d’une machine de nivellement et d’un stabilisateur dynamique de la voie.
Il faudra que les activités soient complétées par une équipe de travailleurs, une neutralisation des voies et des paires de soudeurs pour effectuer les soudures.
Nivellement et alignement mécanisés de la voie et des aiguillages et passages à niveau
Bourrage et compactage de la base de ballast sur laquelle reposent les traverses, nivellement et alignement longitudinal de la surface de roulement et de la face active des rails de la voie au moyen de levées verticales et de déplacements horizontaux.
Profilage des voies à l’aide de machines lourdes
Le ballast est distribué et le banc est profilé à l’aide de charrues disposées dans la machine à profiler. Les charrues latérales sont également utilisées pour collecter le ballast dispersé sur la voie. La machine fonctionne généralement avec la bourreuse.
Le rendement d’une machine à profiler peut atteindre 4 000 à 4 000 ml/heure. L’utilisation d’une telle machine pour des travaux d’entretien nécessite l’intervention d’un technicien compétent.
Stabilisation dynamique de la voie
En stabilisation dynamique, la voie est soumise à des vibrations horizontales en appliquant simultanément une charge verticale statique, ce qui permet d’obtenir une plus grande compacité et de récupérer la stabilité perdue par le ballast lors du bourrage.
Le rendement de la machine peut varier entre 600 et 1 300 ml/heure.
Neutralisation des voies
Pour obtenir une uniformité des tensions sur toute la longueur de la barre soudée, tous les points étant fixés à la même température (température de neutralisation).
Les deux méthodes qui sont actuellement utilisées sur les lignes Adif sont :
Soudage aluminothermique des rails
Assemblage des extrémités de deux rails élémentaires ou temporaires par un processus de réaction chimique entre deux métaux d’apport pour finir l’ébauche du métal en excès dans le joint. Cette mission doit être assurée par une entreprise disposant des equipes qui ont suivi une formation en ingenierie maintenance.
Il existe deux types de soudure aluminothermique, agréés par l’Adif, utilisés dans la maintenance du réseau conventionnel :
Soudage électrique par pulvérisation cathodique avec des machines mobiles
Elle consiste à réaliser des soudures électriques sur les extrémités des rails à assembler, en appliquant simultanément une pression d’un rail contre un autre. Le processus d’assemblage s’effectue en faisant passer un courant entre les extrémités des deux rails, ce qui produit un échauffement très élevé, faisant fondre l’acier des deux rails et les collants.
La qualité des soudures est très élevée.
Broyage des rails
Il enlève une fine pellicule de la surface de roulement et du bord actif du rail au moyen du train de meulage :
L’irrigation des trains désherbants
Grâce à ces arrosages effectués par un train spécial (train herbicide), les plantes qui poussent entre le ballast cessent de le faire, ce qui résout les problèmes de visibilité sur la voie. Ce procédé permet de garantir la securite des trains roulant sur les rails.