Métiers du luxe : 3 conseils pour y accéder

master en marketing

À travers la mode, le cosmétique, la joaillerie ou la gastronomie, le luxe français possède un succès international. Travailler dans ce domaine constitue une aubaine pour certains étudiants ainsi que pour des professionnels en reconversion. Différentes formations donnent la possibilité d'accéder aux divers métiers proposés par ce secteur. Comment intégrer ce milieu élitiste ?

Que faut-il savoir sur les métiers du luxe ?

Avec toutes ses filières, le luxe français possède près de 18 % du chiffre d'affaires international dans ce domaine. En effet, 11 maisons de luxe font partie du top 75 des industries mondiales les plus célèbres dans ce secteur. La performance des professionnels qui y travaillent justifie ce succès. De ce fait, œuvrer dans le luxe allie la passion au métier. Le responsable marketing, le chef de produit, le responsable de communication, le chef de projet ou de publicité, le négociateur en centre d'achat constituent les postes clés dans ce secteur. Il regroupe également d'autres professions comme celui de styliste, de chef cuisinier, de maître d'hôtel ou de commercial spécialisé.

Outre ces fonctions, le secteur du luxe propose aussi d'autres métiers, plus spécifiques. Tels sont le cas des responsables de la stratégie de gamme, de la publicité mondiale des produits et services, des relations presse, du sponsoring et du mécénat ou le responsable du marketing des services de luxe. Ces emplois sont accessibles à travers des formations enseignées dans une école de marketing de luxe.

1. Le cursus pour accéder au métier du luxe

Les maisons de luxe et ses industries constituent un secteur exigeant. En effet, exercer ce métier requiert une grande compétence ainsi qu'une connaissance pointue en la matière. La détention d'un master en marketing de luxe représente un avantage pour postuler dans ce domaine. Néanmoins, travailler dans le luxe reste accessible aux autres formations. En principe, après le baccalauréat, les établissements spécialisés dans le luxe acceptent toutes les séries issues du diplôme d'études secondaires. Ils prennent également des étudiants qui ont un BTS ou un DUT dans la filière du commerce. Les apprenants peuvent choisir entre les différentes spécialités proposées dans ce domaine. De plus, la durée de la formation dépend principalement du degré de responsabilité ainsi que de la carrière envisagée par l'étudiant.

Par ailleurs, les titulaires d'une licence en économie-gestion ou en langue étrangère qui ont pris pour option l'application en marketing ou en commerce peuvent aussi intégrer l'école du luxe. Il en est de même pour le licencié en école de commerce qui souhaite se spécialiser dans ce domaine. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site eiml-paris.fr.

2. Le profil type recherché par les recruteurs

La passion ainsi que la détermination constituent les principales compétences recherchées par les recruteurs. Exigeant, le secteur du luxe a besoin de personnes qui aiment avant tout son métier. Dans cette optique, l'apprenant doit suivre des formations théoriques avant de passer à la pratique. Notamment au sein d'une ou plusieurs entreprises de luxe. Intéressé et enthousiasmé par cet univers, le professionnel doit également avoir une bonne connaissance de ce domaine. Entre autres, posséder une culture générale solide sur le luxe lui permet de rester efficace et efficient. Il doit aussi connaître les dernières actualités qui concernent les maisons de parfums, les créateurs de mode ou les chefs étoilés.

De ce fait, la curiosité demeure son principal allié. La possession d'un master en alternance donne également la possibilité à l'apprenti de développer ses compétences. Effectuer un stage lui permet d'être polyvalent, il sera capable de s'adapter en fonction des circonstances. En relation avec les clients, il doit aussi être humble et ouvert d'esprit.

3. Les atouts nécessaires pour travailler dans le luxe

Le luxe fait souvent référence à la création. De ce fait, avoir de l'audace, être original et montrer son enthousiasme permettent au futur professionnel de s'accommoder à l'évolution dans ce domaine. Par ailleurs, il participe à la réinvention de la filière dans laquelle il travaille. Face aux nouveaux enjeux environnementaux et écologiques, le secteur du luxe adapte et innove ses créations. Outre les connaissances de base enseignées dans les écoles de marketing de luxe, la maîtrise de plusieurs langues est un atout pour l'exercice de ce métier. Avec sa renommée internationale, le luxe français attire de nombreux partenaires et clients étrangers. L'aisance communicationnelle constitue un avantage conséquent pour la pratique d'une profession dans le luxe.

De plus, orientées vers l'internationale, certaines grandes maisons proposent des postes à l'étranger. Ce secteur permet également au professionnel de voyager régulièrement. Ainsi, l'anglais est la principale langue qu'il doit maîtriser. Néanmoins, parler allemand, espagnol, mandarin, russe ou italien est un atout qui donne la possibilité au candidat de se démarquer de ses concurrents lors d'un recrutement.