Le marché de l'e-commerce b2b se développe et connaît un vrai succès confirmé depuis plusieurs années. En effet, la majorité des clients professionnels souhaitent effectuer leurs achats directement en ligne. Ils s'attendent également à une expérience d'achat sans friction et rapide. Pour réussir votre commerce en ligne, vous avez besoin d'utiliser un logiciel spécialisé.
Quels sont les outils indispensables au e-commerce B to B ?
Pour les entreprises, le e-commerce b2b présente de nombreux avantages. Permettant de gagner du temps, il consiste à automatiser certaines tâches telles que la gestion des stocks, la facturation. Cette solution contribue également à réduire les coûts relatifs au traitement des achats et des ventes. Elle aide les entreprises à toucher une large audience, ce qui leur permet de bénéficier des revenus supplémentaires. Grâce à la plateforme e-commerce B2B, vous pouvez cibler des consommateurs partout dans le monde et étendre votre marché.
Si vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne B2B, il est important d'utiliser des outils nécessaires. Outre la plateforme d'achat btob, plusieurs logiciels sont indispensables. Vous avez besoin d'un :
- logiciel de gestion des ventes et de stocks ;
- logiciel de paiement ;
- logiciel de comptabilité.
Grâce à ces outils, vous pouvez gérer efficacement les achats de vos clients revendeurs, grossistes et distributeurs. Il existe aussi un logiciel gestion clientèle qui vous permet de contrôler les informations pertinentes à connaître sur vos clients btob et vos prospects. Il est aussi conçu pour suivre les envois de présentations et des mails en vue d'évaluer les interactions avec ces derniers.
Comment bien choisir le logiciel pour votre e-commerce BtoB ?
Pour choisir la plateforme adaptée à votre business, il est conseillé de vérifier si celui-ci répond à vos besoins. La gestion des ventes, de paiement, etc. nécessitent des outils performants. Un logiciel inadapté risque de nuire à la productivité de l'équipe et à l'expérience d'achat des clients. Les entreprises doivent opter pour un logiciel disposant de fonctionnalités nécessaires afin d'éviter les développements intempestifs. Pour développer votre activité en ligne, vous pouvez, par exemple, choisir djust.io. Cette plateforme de commerce s'adresse à toutes les entreprises B2B quelle que soit leur taille.
L'intégration des logiciels requiert un investissement en temps en vue de former les utilisateurs à leur fonctionnement. Pour réduire la période d'apprentissage, il importe de choisir des outils intuitifs et faciles à prendre en main. Les intégrateurs proposent souvent des formations et accompagnent votre équipe jusqu'à ce que celle-ci maîtrise parfaitement la plateforme.
Pour vendre vos produits, vous possédez de nombreux canaux. Il est essentiel de vous renseigner si la plateforme choisie prend en charge cette commande multicanale. Pour simplifier votre gestion, privilégiez l'outil proposant la centralisation des ventes.
Quels sont les avantages de l'utilisation d'un logiciel adapté pour votre e-commerce ?
En utilisant un logiciel qui correspond à votre activité, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.
Réduire la durée de traitement des commandes
Grâce à un logiciel spécialisé, les commandes sont enregistrées sur un seul tableau de bord. Quel que soit le canal utilisé par les clients professionnels pour commander, leurs demandes sont centralisées dans une même plateforme. Les équipes logistiques peuvent donc avoir une vue globale de toutes les commandes à traiter et en cours.
Avoir une équipe performante
Certains logiciels sont conçus pour automatiser des tâches comme l'enregistrement des informations sur les clients, les ventes, etc. Vos équipes commerciales pourront ainsi consacrer leur temps aux opérations à forte valeur ajoutée. Elles n'ont plus besoin de réaliser des recherches laborieuses au sein des dossiers afin de savoir si une commande est bien traitée. Elles ont également la possibilité d'anticiper les besoins des consommateurs. Cela permet d'avoir un cycle de vente court.
Diminuer les risques d'erreur
Dans le cadre d'un processus de vente b2b qui n'est pas encore digitalisé, le risque d'erreur est élevé. Il arrive que les clients ne reçoivent pas leurs produits, ou bien qu'ils obtiennent des articles manquants ou erronés. Dans ce cas, les consommateurs vont retourner la marchandise. En plus d'entraîner une perte de bénéfice, cela détériore votre image de marque. En utilisant un logiciel spécialisé, vous pouvez suivre en temps réel l'évolution de chaque commande passée. Vous assurez aussi que les clients reçoivent les produits commandés au bon moment.
Améliorer la satisfaction client
Les entreprises disposant d'un e-commerce btob qui utilisent de bons logiciels peuvent améliorer la satisfaction de leurs clients. Ces derniers accèdent à une plateforme d'achat ergonomique et intuitive. Ils profitent donc d'une meilleure expérience. Vos clients BtoB vont aussi apprécier la facilité du processus de commande. En général, les clients satisfaits ont tendance à recommander votre entreprise aux autres professionnels. Si vous voulez tirer profit des nouvelles technologies, assurez-vous de choisir un bon logiciel.