Ponts d’usine : les pathologies structurelles des voûtes et des piles

La semaine dernière, nous avons présenté, dans "Entretien des ponts-usines", les pathologies dans le plantaire des fondations superficielles. Un résumé des principales maladies qui expirent dans les pieds d’usines. Leurs fondations superficielles se trouvent dans plan de leur soubassement. Dans ce poste, nous nous concentrons, aujourd'hui, sur les pathologies, les plus fréquentes, dans la superstructure de ce type de ponts, en particulier sur son plantaire comme dans les voûtes, les piles et leurs causes possibles.

Pathologies dans les voûtes, épine sur le pied de l’infrastructure

Les pathologies structurelles, les plus fréquentes, sont nombreuses. Et elles sont, peut-être, plus que grave. Surtout, lorsqu’elles touchent le plantaire de la fondation. C'est-à-dire, la structuration osseuse du pied, appui principal d’une construction. Et si la douleur est significative et la cassure du talon n’a pas de traitement, elle peut conduire jusqu’à l’effondrement de l’infrastructure. Parce que le plus souvent, les fissures, au niveau des pieds d’une fondation, ne sont pas réparables avec la chirurgie. Les symptômes de ces maladies sont les suivantes :

Fissuration longitudinale centrale dans une voûte

La fissuration longitudinale centrale de l’arc peut être produite par l'assise différentielle de la ligne des pieux ou des étriers, entre ses parties centrale et latérale. Les causes peuvent être dues, par l'excentricité des charges sur la plate-forme, ou par la traction provoquée par la répartition transversale du poids des charges, agissant sur la plate-forme.

Fente longitudinale, sur le pied d’une voûte

La fissure longitudinale entre la buse et le dôme

L'embout est un élément, en forme d'arc. Disposé sur les bords de la voûte, comme pied, il sert pour soutenir le tympan. Ce type de craquèlement interne peut être causé par la différence de rigidité entre les matériaux utilisés, pour construire la tuyère et le dôme, ou à la transmission des poussées du tympan à la tuyère.

Fissuration longitudinale entre la buse et la voûte

Fissure oblique dans pied de la voûte

Elle provient généralement d'une rotation de l'axe longitudinal d'un support par rapport à l'autre extrémité. Ce qui provoque une torsion ou affaissement de la voûte. Dans le cas des voûtes sphériques, elle peut également être le résultat d'une mauvaise disposition du gréement, dans une direction perpendiculaire à la "courte portée" de la travée. Cela pouvait se passer pendant la construction.

Fissure transversale dans la voûte

Cette craquelure peut se produire dans trois situations. Celles qui correspondent à différents mécanismes de fonctionnement structurel :

Mécanisme de tri-articulation ou mono-arche

Dans les ponts d'usine, selon le diagnostic, l'effondrement est généralement causé par la formation de mécanismes au niveau du plantaire, plutôt que, par l'épuisement des matériaux. Dans le cas des arcs, l'accommodation naturelle de l'ouvrage fait que la structure de la voûte produit des joints. Ceux-ci sont matérialisés par des fissures transversales, généralement à l'arrière de la zone clef de l’arc et dans les intrados des extractions ou des reins. Cette douleur se fasse lorsque le coffrage a été enlevé ou en raison des variations entre les poussées horizontales transmises par les culées ou les pieux. Mais tant que le nombre de tendon n'est pas suffisant, pour former un mécanisme, il n'y a pas de danger d'effondrement.

Perte et ramassage de pièces

L'origine est la séparation entre les débuts des voûtes. Elle peut aussi provenir d'une décompression du cintre ou même être produite par des impacts sur la route. Cette maladie peut, également, ne pas avoir d'origine structurelle. Mais elle a été, peut-être, produite par des problèmes de durabilité : perte de mortier entre les pièces ou dégradation de ces dernières, etc.

La perte et retrait des pièces de la voûte peut être causée par le découpage de morceaux des briques et pierres de taille.

Épuisement de l'usine dans la chambre forte

Il s'agit d'une maladie inhabituelle. Le plus souvent, elle se produit dans des arcs très bas. Là où la flèche est très petite devant la lumière de la voûte. En particulier, les voûtes en briques, en raison de la moindre résistance de ce matériau, sont les plus exposées à ce type de dommages.

Les pathologies en pile

Comme chaussures de la construction des arcs, l’adaptation des piles aux semelles évite l’inflammation des maux, au niveau des orteils. Cela permet, aussi, de soulager la maladie du pied. Parce qu’en fait, la taille des chaussures doit correspondre à celle du pied. C’est tout à fait pareil, en ce qui concerne l’inadaptation des piles au plan de construction. Ceci est la cause des fissures. Donc, ces cassures représentent des véritables douleurs pour l’infrastructure, et qu’il soit d’un pont d’un palais, d’usine ou terrain de sport. C’est pourquoi, on les appelle : les pathologies structurelles. Autant que les fissurations des voûtes, celles du piles aussi sont diverses. Les plus courantes sont les suivantes :

Fissuration verticale du pied des piles

La différence d'assise entre les extrémités des pieux est, généralement, la cause de la fissure. Aussi, cette lésion au niveau de la structuration osseuse peut être due par le sapement de ses fondations. Il s'agit d'un dommage majeur, car il peut causer de sérieux dégâts à la structure, voire l'effondrement de celle-ci.

Fendillement verticale en piles.

Fente au niveau de la marche des escaliers

La fissuration de la marche des escaliers est généralement causée par une rotation de la fondation de l'axe longitudinal. Elle est générée par des assises différentielles. Ou également, dans les ponts qui sont inclinés en plan par la torsion du pieu.

Escalier se fissurant en piles.

Fissuration entre l'eau de coupe et les pieux

Le manque d'intégration de l'eau de coupe dans le pieu, lui-même, constitue la cause principale de ce type de craquellement. Et l’autre cause est peut-être, par le fait qu'il est fondé indépendamment du pieu. Ce qui, ajouté à la différence des charges transmises par chaque élément (pieu et eau de coupe), produit des assises différentes de ses fondations. Ils se manifestent dans ces fissures.