Pourquoi intégrer les données clients dans votre stratégie digitale ?

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Lorsqu’une entreprise élabore sa stratégie digitale, les premiers points auxquels elle s’attaque en général sont l’emailing, les réseaux sociaux et le display. Pourtant, effectuer des opérations marketing rentables passe avant tout par une bonne connaissance du consommateur. C’est ce que l’on appelle le data marketing ou data driven marketing.

Quels sont les éléments clés du data marketing ?

Avant d’en arriver à l’exploitation des données clients, chaque marque doit être capable de considérer le consommateur individuellement, mais surtout de comprendre ce qu’il apporte à l’entreprise. Justement, il se trouve que cet apport va être construit à travers divers canaux. Vous trouverez plus de détails sur www.kissthebride.fr.

Effectivement, pour assurer le bon déroulement d’une stratégie marketing, la principale mission de la marque est de savoir récolter les données clients et les structurer, pour ensuite en faire une fine analyse.

Pour commencer, la récolte des données va tout simplement consister à suivre tous les échanges ayant eu lieu entre la marque et le client. Cela inclut donc les échanges sur les réseaux sociaux, par téléphone ou au niveau des points de vente. Voilà pourquoi, il est extrêmement important de sauvegarder toutes ces interactions.

Par la suite, le défi sera de pouvoir structurer toutes ces données clients, malgré le fait qu’elles soient massives et issues de différentes sources.

Après cela, il ne reste plus que l’étape de l’analyse qui requiert du temps, mais aussi une certaine expertise. Néanmoins, afin de mener à bien cette mission, il existe aujourd’hui des agences data marketing qui regroupent des data scientists et de nombreux experts dans le domaine.

Comment gagner la confiance du client dans le data driven marketing ?

Aujourd’hui, une partie des consommateurs donne libre accès à leur historique de navigation. Cependant, la majeure partie des internautes restent réticents et préfèrent décider de la manière dont leurs données seront utilisées.

Pour remédier à cela et gagner la confiance du client, il convient aux entreprises d’agir en toute transparence lors des collectes des données clients.

En premier lieu, sachez que vous êtes dans l’obligation de laisser le choix au consommateur quant à l’exploitation de ses données personnelles. S’il accepte, il doit également avoir la possibilité de faire marche arrière à tout moment.

D’ailleurs, ce qui est de plus en plus appliqué par les marques qui se lancent dans le data driven marketing, c’est de laisser aux internautes un accès total à leurs propres données. Cela permet non seulement d’instaurer une relation client-marque qui est saine, mais aussi de véhiculer une bonne image de la marque.

Quels sont les avantages du data marketing ?

Dans un marché concurrentiel qui est constamment en évolution, bien connaître le client en comprenant ses goûts et ses besoins représente un réel atout dans une stratégie marketing. En effet, c’est à partir de ces données là que la plupart des actions et décisions marketing seront établies dans le futur.

De plus, grâce à la digitalisation, le nombre de données se fait de plus en plus grand. En fouillant dans celles-ci, vous pouvez facilement obtenir des informations pertinentes sur les consommateurs, ce qui vous permet déjà de les segmenter.

De ce fait, votre marque pourra orienter ses offres de façon à toucher toutes les catégories de clients cibles. Résultat, cela va les fidéliser et augmenter les ventes.