Pour effectuer sereinement un voyage, il est de coutume de mettre ses affaires en ordre. Cette précaution concerne le travail et la maison, mais aussi l’automobile. Il est effectivement important de trouver un lieu sûr pour le stationnement de son véhicule. À ce propos, où serait-il possible de le faire ? Comment procéder à sa mise en parking ? Voici des éléments de réponses.
Laisser la voiture au parking de l’aéroport
Laisser votre véhicule au parking de l’aéroport Charles de Gaulle est la première option. En effet, cette solution vous permet de gagner du temps et de profiter d’une haute sécurité. Vous êtes rassurés du fait que votre automobile ne court pas le risque d’être vandalisée. En plus, l’aire de stationnement est située à l’intérieur de l’aéroport. Elle bénéficie donc de tout le système de vidéosurveillance installé à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte. Les formalités pour souscrire à un parking longue durée ne sont pas non plus complexes. Il faut dire que cette politique est instaurée pour faciliter la tâche aux voyageurs.
Garer l’automobile dans un parking privé
À défaut de laisser sa voiture à l aéroport Charles de Gaulle, il est possible de faire recours à un parking privé. Ce sont des espaces spécialement aménagés pour accueillir des véhicules sur une courte ou une longue période. Afin de maximiser le temps à mettre pour quitter le parking privé pour l’aéroport, il faudrait en choisir un qui soit proche. Autrement dit, votre voiture doit se trouver dans un lieu situé dans les environs de l’aéroport ou de l’arrêt de bus. L’idéal serait que le trajet « Dépôt voiture – aéroport » ne vous prenne pas plus de quinze minutes. Vous pouvez consulter aerpark.fr pour avoir la liste des abris pour véhicules proches de l’aéroport Charles de Gaulle. Il faut toutefois souligner que le risque de pillage est assez élevé dans ces espaces.
Mettre le véhicule dans les mains de personnes proches
Vos proches représentent une autre solution pour garder votre véhicule pendant votre voyage. Il vous suffit de le stationner chez eux. Évidemment, il faut choisir une personne de confiance. Elle doit aussi disposer de l’espace nécessaire pour le stationnement de la voiture. Cette alternative possède quand même un caractère limité. En d’autres termes, votre automobile risque de devenir encombrante. Cette méthode n’est donc pas appropriée pour un parking longue durée. Elle est convenable pour les voyages dont la période est située entre une et deux semaines au maximum.
Insérer l’automobile dans le programme de l’autopartage
Au cours de votre voyage, votre voiture peut constituer une source de revenus. Même si laisser sa voiture à l aéroport Charles de Gaulle est intéressant, l’autopartage est une option encore meilleure. Cette solution consiste à confier le véhicule à des professionnels qui, à leur tour, le mettent en location. À votre retour, vous pouvez ainsi récupérer votre voiture, mais aussi des centaines ou des milliers d’euros. Hormis la sécurité et la rémunération apportée par cette option, elle permet d’éviter les soucis liés au long stationnement. En effet, lorsque l’automobile reste inerte sur une longue durée, elle devient l’habitat des rongeurs comme la souris. Certaines pièces peuvent aussi se détériorer par un manque d’allumage du moteur.
Il en ressort donc que l’autopartage est une solution idoine pour un voyage de longue durée. Plus le délai d’absence est prolongé et plus grande est la rémunération à recevoir. En plus, il n’y a aucun investissement financier à faire. Le seul bémol est que des risques d’endommagement de la voiture peuvent survenir au cours du processus.
Partir avec votre voiture à l’étranger
Outre les parkings et vos proches, vous pouvez aussi emporter votre véhicule avec vous. Une telle alternative est intéressante lorsque la destination est un pays voisin. Il suffit que votre assurance auto à l’étranger soit valable durant la période du voyage. L’application de cette résolution en Europe n’entraîne aucune déclaration particulière pendant 6 mois. La démarche diffère seulement lorsqu’il s’agit d’un pays situé hors de la zone européenne. Vous devrez donc :
- remplir les formalités douanières ;
- faire les démarches pour l’importation ;
- immatriculer le véhicule selon les normes du pays.
Il est alors très important de vous renseigner sur tous ces éléments ainsi que leur coût avant de choisir cette option. Bien que cela semble complexe, la possession de votre voiture dans un pays étranger vous apaise et vous permet de bien vous adapter. Vous allez pouvoir prendre le temps de visiter davantage votre destination de voyage. Mieux, vous ferez des économies substantielles en matière de frais de déplacement.
Si vous ne saviez pas quoi faire de votre voiture avant un voyage, ce mini-guide vous le révèle. Vous avez donc l’embarras du choix pour mettre votre véhicule en sécurité, et même pour obtenir de l’argent par son biais.