Bien que de nombreuses solutions soient proposées aujourd'hui pour faire fructifier son épargne, plusieurs sont ceux qui peinent encore à décider dans quoi investir. En réalité, chaque placement financier possède des risques spécifiques, mais certaines solutions sont plus risquées que d'autres. Il n'existe cependant pas de risque zéro, mais en optant pour la meilleure façon de fructifier son épargne, vous avez une certaine assurance d'atteindre votre objectif financier.
Investir dans une assurance vie
Avant de vous lancer dans un type de placement financier, il convient de vous tourner vers une entreprise spécialisée. Les professionnels de la plateforme placement-direct.fr vous accompagnent efficacement dans cette directive. Il s'agit en réalité d'un courtier en ligne en assurance vie qui propose divers types de contrats d'assurance vie et d'épargne retraite assez connus et performants.
Investir dans ce produit est l'une des meilleures façons de faire fructifier son épargne. C'est la solution qu'apprécient la majorité des Français. En fonction du mode de gestion et des supports pour lesquels vous optez, les rendements peuvent être bien élevés. Outre cela, cet investissement offre une fiscalité assez abordable, surtout pour les épargnants qui souhaitent transmettre leur patrimoine à long terme. Il faut aussi savoir que plus l'investissement est long, plus le rendement sera élevé. Mais cela ne vous empêche pas de récupérer votre capital, car les fonds sont disponibles à tout moment.
Faire fructifier son épargne avec les fonds d'investissement
Hormis le contrat d'assurance vie, vous pouvez aussi faire fructifier votre épargne en investissant dans les fonds. Ils figurent d'ailleurs dans les véhicules financiers les plus populaires auprès des particuliers. Ce sont des sociétés constituées dans le but de collecter des fonds auprès des épargnants particuliers et des entreprises. L'argent ainsi réuni est mutualisé puis investi dans un ou plusieurs actifs dont :
- Les obligations ;
- L'immobilier ;
- Les actions d'entreprises cotées,
- Les start-ups,
- Les PME, etc.
En optant pour les fonds d'investissement, votre argent sera géré par des professionnels. Vous acceptez donc de prendre une part de risque sur une partie de votre capital. Mais ceci vous ouvre droit à un rendement dont le montant est fonction de la performance de l'actif et de la plus-value des fonds avec une échéance de clôture. La société s'offre néanmoins le soin de prélever des frais de gestion sur vos bénéfices pour se rémunérer.
Investir dans le secteur immobilier
L'investissement immobilier est l'un des meilleurs placements dont peuvent profiter les épargnants. Celui-ci propose de nombreuses solutions aux investisseurs. Le plus simple si vous souhaitez réaliser un profit rapidement est d'acquérir un logement ancien à bas prix et de le rénover. Vous pouvez ensuite décider de le vendre au bout de quelques mois ou de le mettre en location. Peu importe la solution choisie, vous êtes sûr de vous faire des bénéfices, surtout lorsque le logement se trouve dans une zone stratégique. Vous pouvez aussi décider d'acheter une maison dans les zones en voie de développement. Au bout de quelques années, le rendement obtenu en la revendant serait des plus intéressants. Notez par ailleurs que de nombreuses autres solutions se présentent à vous lorsque vous décidez d'investir en immobilier. Vous pouvez choisir de vous aventurer dans la location meublée professionnelle ou non professionnelle, d'investir dans les SCPI, le crowdfunding, etc.
Investir en bourse pour fructifier son épargne
Bien qu'elle effraie la majorité des particuliers, la bourse est l'un des meilleurs véhicules financiers pour fructifier son épargne. Ce qu'ignorent la majorité des investisseurs, c'est que les marchés financiers sont assez accessibles. Le placement en bourse est le plus souvent associé aux traders et aux professionnels qui affectionnent beaucoup les prises de risque. Mais cela ne vous empêche pas d'investir dans ce domaine et d'obtenir des rendements intéressants, même avec un petit capital. Il vous suffit de suivre une petite formation qui vous donne les bases nécessaires pour vous aventurer dans ce secteur.
En dehors de cela, vous avez aussi la possibilité de bénéficier de conseils spécifiques en faisant appel à un conseiller financier. En utilisant la méthode adéquate, vous pourrez accéder à des rendements plutôt intéressants. Mais la méthode nécessite un peu de patience. Il est en réalité rare de voir des personnes se lancer dans la bourse et s'en sortir avec un excellent rendement en peu de temps.
Acheter des parts dans les PME ou dans des entreprises innovantes (FCPI)
L'investissement dans les PME ou dans les start-ups est l'une des meilleures solutions pour se faire des revenus intéressants sur la base d'une épargne. Pour lancer leurs activités, la majorité des PME et FCPI vont à la recherche de financement. Vous pouvez donc vous présenter en bienfaiteur de celles-ci tout en ayant l'avantage de profiter d'un bon rendement financier si l'activité parvenait à décoller. L'investissement dans ces entreprises peut d'ailleurs vous faire gagner énormément d'argent. Le risque que celles-ci fassent faillite n'est pas exclu. Vous devez donc veiller à investir dans une entreprise avec un projet solide et réaliste.