Vous rêvez de travailler à l'étranger ? Découvrez les 5 secteurs les plus recherchés pour s'expatrier : informatique, ingénierie, santé, restauration, tourisme…
Le secteur de l'informatique
Si vous souhaitez être approché par un chasseur de tête pour travailler à l'international, sachez que le secteur de l'informatique est très recherché. Les développeurs informatique, les administrateurs de base de données, les architectes réseau ou encore les webdesigners sont très plébiscités pour leurs compétences à travers le monde. Ces métiers sont indispensables pour les entreprises des secteurs du Big data, de la cybersécurité ou encore de l'intelligence artificielle.
Si vous possédez une qualification dans le domaine de l'informatique, vous pouvez espérer trouver facilement un emploi à l'étranger. Aux États-Unis, par exemple, ces professionnels ont beaucoup de succès auprès des recruteurs. Au sein de ce pays, on retrouve des entreprises pionnières dans le domaine de l'informatique. Les pays du Nord de l'Europe sont également très demandeurs. Enfin, l'Inde est également une destination de choix pour les informaticiens.
Le secteur de la santé
La crise sanitaire n'a fait que réaffirmer les besoins croissants en professionnels de santé dans de nombreux pays. Le recrutement international des médecins, infirmiers ou chirurgiens a le vent en poupe. Les métiers du secteur paramédical sont également très recherchés : kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes… Si vous recherchez un emploi en tant que médecin au sein de l'Union Européenne, sachez qu'il est possible d'exercer avec un diplôme obtenu en France.
En revanche, si vous désirez vous expatrier hors de l'Union Européenne, vous aurez peut-être besoin d'une autorisation pour exercer. De nombreux pays exigent que vous ayez un certain niveau de langue étrangère, une expérience significative ou des diplômes spécifiques. Avant de vous lancer, renseignez vous auprès des autorités compétentes.
Le secteur de l'ingénierie
Les cabinets de recrutement à l'international recherchent activement des ingénieurs de toutes spécialités à travers le monde. En tant qu'ingénieur, vous pouvez exercer dans de nombreuses structures : PME, grandes entreprises, cabinets de conseil… Si toutes les spécialités sont recherchées, certaines sont davantage plébiscitées. Il s'agit notamment des secteurs de l'aéronautique, de la robotique ou encore de l'automobile. L'ingénierie est un domaine très pertinent pour les personnes qui aiment voyager. On considère que plus d'un dixième des ingénieurs diplômés démarrent leur carrière à l'international.
Les écoles d'ingénieur, en favorisant les échanges internationaux, créent les conditions favorables à cette expatriation. Bien souvent, les jeunes ingénieurs ont déjà une expérience à l'étranger à leur actif, qu'il s'agisse d'un échange universitaire ou d'un stage en entreprise. Pour exercer à l'étranger, inutile de parcourir des milliers de kilomètres ! Certains pays tels que l'Allemagne recherchent activement des ingénieurs pour travailler sur leur territoire. De plus, les jeunes ingénieurs français peuvent espérer gagner un meilleur salaire.
Le secteur de de la restauration
La gastronomie française est très populaire à travers le monde entier. C'est pour cette raison que le secteur de la restauration figure parmi les plus recherchés à l'international. Chefs cuisiniers, pâtissiers, boulangers… Tous ces professionnels n'ont en général aucun mal à trouver un emploi à l'étranger. Face à ce succès fulgurant, de nombreux professionnels de la restauration français n'hésitent pas à délocaliser leur activité à l'étranger.
C'est le cas notamment des boulangers, qui sont particulièrement friands du développement à l'international. Aux États-Unis, par exemple, les boulangeries françaises ont le vent en poupe. Le secteur de l'hôtellerie restauration figure parmi les plus importants pourvoyeurs d'emploi pour les français à l'étranger. Il s'agit notamment des hôtels de luxe.
Le secteur du tourisme
Les chasseurs de tête à l'international recherchent des professionnels du tourisme pour travailler au sein des clubs de vacances, des musées ou encore des agences de voyage. Très porteur, ce secteur attire chaque année de nombreux français désireux de vivre une expérience unique. Si l'animation est votre passion, pourquoi ne pas travailler au sein d'un club de vacances ? Responsable, dynamique et chaleureux, l'animateur de club de vacances est un personnel indispensable de ces structures. Parfois, il est même possible d'exercer sans aucune formation !
Un autre métier très recherché dans le domaine du tourisme est le guide touristique. Il accompagne les visiteurs à travers des lieux culturels tels que les musées ou les monuments. Doté de solides connaissances dans son domaine, il est capable de s'exprimer en public avec une grande aisance. Enfin, si vous voulez voyager tous les jours, vous pouvez devenir steward ou hôtesse de l'air. Pour cela, un bac+2 est nécessaire.