Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique ?

L'acidocétose est un déraillement métabolique grave et potentiellement mortel qui survient principalement chez les personnes atteintes de diabète sucré (acidocétose diabétique). L'acidocétose peut se manifester par divers symptômes, qui peuvent aller de ce qu'on appelle la "respiration buccale par baisers" à un coma. Découvrez ici ce qu'est exactement l'acidocétose, comment elle se développe et quelles sont les possibilités de traitement.

Que signifie l'acidocétose ?

Le mot cétoacidose est composé des termes acidose et cétose. L'acidose désigne un état métabolique acide de l'organisme, la valeur du pH sanguinaire se situant dans la plage acide. La cétose est un excès de subsatnce cetose. Ce sont des substituts de sucre que l'organisme peut produire lui-même et qui ont des propriétés acides. Dans l'ensemble, l'acidocétose signifie donc qu'il y a tellement d'acide de cétose. Contrairement à l'acidose respiratoire, qui est causée par des problèmes respiratoires, l'acidocétose est une acidose métabolique.

Pourquoi l'acidocétose se développe-t-elle ?

Ils sont formés par l'organisme dans le foie en tant que substituts des particules de sucre (hydrates de carbone), dont l'organisme a besoin comme source d'énergie pour toutes ses fonctions. Ils sont normalement formés comme un produit intermédiaire du métabolisme des graisses et se trouvent toujours en petites quantités. Cependant, s'il n'y a pas assez de sucre, davantage d'acides gras sont décomposés et libérés dans le vaisseau sanguin. En fait, la production d'une alternative au sucre est une mesure sensée du corps pour nous fournir l'énergie dont nous avons besoin malgré le manque de sucre. Mais ses propriétés acides posent problème. La carence en sucre, qui peut déclencher une acidocétose, est généralement associée au diabète sucré, à la faim et à l'alcoolisme.

L'acidocétose dans le diabète de type 1 et de type 2

L'apparition de l'acidocétose diabétique est principalement associée à un mauvais contrôle de la glycémie. Le déraillement métabolique se produit à la fois dans le diabète de type 1 et dans le diabète de type 2, mais il est plus fréquent dans le diabète de type 1. Dans le diabète de type 1, la consommation régulière de cannabis semble également augmenter le risque de développer une acidocétose. Acidose diabétique par administration d'inhibiteurs de SGLT-2 Dans de rares cas, le traitement par les inhibiteurs de la SGLT-2 peut également déclencher une acidocétose diabétique atypique, c'est-à-dire une réaction indésirable à un médicament qui met la vie en danger. C'est le résultat d'une évaluation de diverses publications spécialisées. Les médecins considèrent qu'une combinaison de réduction des glucides, de réduction de la dose d'insuline ainsi que l'administration ultérieure inchangée d'inhibiteurs SGLT-2 sont le "déclencheur probable" de l'acidocétose diabétique. L'acidocétose diabétique est également de plus en plus souvent observée en raison de la déshydratation, de la maladie, de l'exercice intense et de la consommation excessive d'alcool. Pour prévenir l'acidocétose diabétique associée au SGLT-2, il est recommandé de ne pas réduire de manière inappropriée l'apport en insuline. En cas d'acidocétose diabétique, l'administration des inhibiteurs SGLT-2 doit être arrêtée. Sur la base d'un cas observé, les médecins suisses recommandent également que les patients atteints de diabète de type 1 ne soient pas traités avec des inhibiteurs SGLT-2 tels que l'emplaglifocine, du moins en dehors des scénarios d'étude.

Symptômes de l'acidocétose

Les plaintes dues à l'acidocétose se développent généralement lentement et sur plusieurs jours. Les symptômes peuvent comprendre des douleurs abdominales, des vomissements et de la fièvre. Dans le cas de l'acidocétose diabétique, une infection fébrile la précède souvent. Les personnes concernées ressentent une soif extrême et urinent fréquemment. Une respiration profonde, appelée "respiration par la bouche", est typique d'une acidocétose, car le corps essaie d'expirer les substances acides lorsque le métabolisme est acide. En outre, l'haleine peut contenir de l'acétone et donc avoir une odeur sucrée et un peu comme un fruit pourri. De plus, il existe des courants d'équilibrage des sels sanguins (électrolytes). Si les rapports électrolytiques sont déséquilibrés, il peut se produire une arythmie cardiaque, ainsi qu'un dysfonctionnement des reins et une rétention d'eau, qui sont particulièrement dangereux pour le cerveau (œdème cérébral). Dans la phase finale de l'acidocétose, le choc et le coma sont imminents.

Coma avec acidocétose

L'acidocétose diabétique est considérée comme la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 1. L'hormone insuline transporte les molécules de sucre dans les cellules où elles sont nécessaires en tant que fournisseurs d'énergie. Si aucune insuline n'est disponible, les molécules de sucre restent dans le sang (hyperglycémie) et sont absentes des cellules. Les corps cétoniques sont formés par compensation. L'acidification du sang qui s'ensuit peut entraîner des troubles de la conscience allant de l'évanouissement au coma. Dans le contexte de l'acidocétose, un coma est appelé "coma cétoacidosique" et se produit généralement chez les personnes atteintes de diabète sucré de type 1 ("coma diabeticum"). Dans le cas du type 1, il y a un manque total d'insuline, contrairement au diabète sucré de type 2, qui peut encore produire un peu d'insuline.

Traitement d'une acidocétose

Le traitement de l'acidocétose dépend de la progression de la maladie. Si la personne concernée est dans le coma, il y a urgence et des mesures de soins intensifs doivent être prises immédiatement à l'hôpital. La respiration et la circulation doivent être assurées et les organes internes doivent être protégés contre les défaillances. En général, le traitement de l'acidocétose diabétique consiste en des mesures de réhydratation, d'équilibrage électrolytique et d'administration d'insuline. Il est toujours important d'assurer un approvisionnement suffisant en liquide, qui est fourni par un accès intraveineux. En cas d'acidose prononcée et de pH sanguin très bas, des substances compensatoires peuvent être administrées pour tamponner la situation métabolique acide dans le sang. Afin de rééquilibrer l'équilibre électrolytique, une substitution de sodium ou de potassium est souvent nécessaire. Dans le cas de l'acidocétose diabétique, l'insuline est administrée pour transporter les molécules de sucre dans les cellules. Les diabétiques doivent être informés par leur médecin du danger de l'acidocétose et recevoir des recommandations sur le comportement à adopter dès les premiers signes de déraillement du métabolisme.