La douleur au genou peut avoir des causes diverses. Pour les personnes qui pratiquent un sport, les plaintes sont souvent dues à une surcharge ou à un chargement incorrect. La douleur au genou se manifeste souvent pendant l’exercice, par exemple en faisant du jogging ou en montant des escaliers. Parfois, cependant, elles peuvent aussi se produire au repos. Selon que la douleur se situe à l’intérieur, à l’extérieur, à l’avant ou à l’arrière du genou, on peut faire une première hypothèse sur la cause de la douleur au genou. Toutefois, si le problème persiste, il faut toujours consulter un médecin lui seul peut exclure la possibilité d’une blessure grave derrière la douleur au genou, comme une lésion du ménisque.
Le genou : une articulation compliquée
Le genou est la plus grande articulation de notre corps. Comme les différentes parties osseuses de l’articulation ne s’engrènent pas exactement, mais sont en partie maintenues ensemble uniquement par des ligaments et des muscles, l’articulation du genou est particulièrement sujette aux blessures. La douleur au genou peut avoir différentes causes et donc prendre différentes formes : la douleur peut être perçue comme une pulsation, un coup de poignard, une traction, une brûlure ou une pression. Les blessures au genou surviennent souvent lors de la pratique d’un sport en particulier, les ligaments et les tendons ainsi que le cartilage du genou peuvent être endommagés. Les blessures les plus courantes sont les suivantes : déchirure du ligament croisé, déchirure du ligament externe ou interne, lésion du ménisque et blessure de la rotule. Cependant, la douleur au genou ne doit pas toujours indiquer une blessure grave, parfois, c’est juste une surcharge du genou qui est à l’origine des plaintes. Chez les personnes âgées en particulier, les douleurs aux genoux sont également causées par des signes d’usure comme l’arthrose.
Douleur au genou pendant le jogging
Les sportifs doivent également faire face à plusieurs reprises à des douleurs aux genoux. Les causes peuvent être une mauvaise technique de course ou une malposition congénitale des jambes : genoux à terre ou jambes arquées. Les déséquilibres musculaires peuvent également entraîner des douleurs au niveau des genoux. Si les muscles extenseurs de la cuisse sont fortement raccourcis ou trop peu développés par rapport aux muscles postérieurs de la cuisse, des douleurs au genou peuvent en résulter. De même, un déséquilibre entre les muscles extérieurs et intérieurs de la cuisse peut entraîner une douleur au genou, car la rotule est poussée sur le côté. L’apparition de douleurs au genou pendant le sport dépend également dans une large mesure de la stabilité de l’articulation de la hanche et de la cheville. Si, par exemple, les muscles de la face interne du pied sont trop faibles, de sorte que le pied se plie vers l’intérieur, cela a également des conséquences pour l’articulation du genou : en raison de la torsion de la partie inférieure de la jambe, les tendons et les surfaces cartilagineuses du genou sont mal sollicités et l’articulation commence à faire mal avec le temps. En outre, l’articulation du genou est également mal chargée si les muscles de l’articulation de la hanche sont trop faibles, car la cuisse se tourne alors trop vers l’intérieur. En outre, un style de course incorrect peut également provoquer des douleurs aux genoux. Si vous êtes assis trop fort pendant le jogging et que vous pliez donc excessivement les articulations du genou, vous exercez une pression accrue sur la rotule. Si la douleur au genou est aiguë, une inflammation du cartilage sous la rotule peut également être à l’origine de celle-ci : une telle inflammation se produit lorsque la rotule frotte contre le cartilage du genou, par exemple, parce que les muscles de la cuisse sont trop faibles.
Douleurs au genou dues à la marche : le genou du coureur
Le genou d’un coureur également connu sous le nom de syndrome du ligament ilio-tibial est causé par une surcharge de l’articulation du genou pendant la course. Les coureurs aux jambes arquées sont particulièrement menacés. Quelles que soient les conditions anatomiques, un entraînement trop rapide et un trop grand nombre d’unités d’entraînement rapide peuvent également favoriser le développement du genou d’un coureur. La douleur habituellement lancinante à l’extérieur du genou est provoquée dans le genou du coureur par le frottement d’une plaque de tendon le long de la bosse extérieure du genou. Le contact constant peut provoquer une irritation du tissu tendineux et une bursite. Bien que la douleur ne se manifeste initialement que lors de la course, elle devient souvent perceptible lors de la marche. En règle, générale, le genou d’un coureur peut être bien traité avec des pommades anti-inflammatoires et une pause d’entraînement.
Important : la bonne chaussure de course
Si la douleur au genou se manifeste de manière répétée pendant ou après le jogging, la première chose à faire est de jeter un coup d’œil à vos propres chaussures de course. Si elles sont déjà très usées, il est temps de se procurer une nouvelle paire de chaussures de course. De nombreux magasins de sport proposent désormais une analyse sur tapis roulant pour vous aider à trouver la chaussure qui convient à vos pieds. Si la douleur persiste, vous devez consulter un spécialiste en orthopédie qui examinera vos pieds de plus près et analysera votre technique de marche.