Recrutement : comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise ?

Recrutement

Recruter le candidat idéal est un processus parfois long et fastidieux. Pour trouver le candidat qui évoluera en parfaite harmonie au sein de votre entreprise, vous ne devez rien laisser au hasard : définition de la fiche de poste, choix des canaux de recrutement, entretien d’embauche… Découvrez comment recruter le candidat idéal pour votre entreprise.

Définissez vos besoins et attentes

La première étape pour recruter le candidat idéal est de définir la fiche de poste de l’emploi que vous proposez. Ce document essentiel contient toutes les informations nécessaires à l’exercice de cet emploi. On y répertorie l’ensemble des compétences, des missions et des activités du salarié. N’hésitez pas par exemple à indiquer si vous recherchez un candidat ayant accompli des formations en langues étrangères, en bureautique ou encore en marketing. Renseignez touts les savoir, les savoir-faire et les savoir-être pour exercer ce métier. Quelles seront les missions de ce poste ? Exige-t-il une formation professionnelle ou un parcours de formation particulier ? Quel est le statut du salarié ? Toutes les réponses à ces questions doivent figurer dans la fiche de poste. Lors de l’entretien d’embauche, vous avez la possibilité de présenter ce document au candidat, afin qu’il prenne compte des caractéristiques de son futur poste. En élaborant cette fiche de poste, vous avez une idée claire et précise du candidat que vous souhaitez recruter.

Les points essentiels à retenir pour trouver le candidat idéal

Une fois que vous avez rédigé la fiche de poste, vous êtes en mesure de visualiser le candidat qui saura parfaitement s’intégrer dans votre entreprise. Lors de l’entretien, vous devez aborder un certain nombre de questions afin de dresser le portrait du candidat. Avant de l’accueillir, vous devez mûrement réfléchir à ces questions. Le recrutement d’un employé n’est pas une chose à prendre la légère. Le premier élément auquel vous devez être attentif consiste en la motivation du candidat. Démontre-t-il de l’intérêt pour le poste ? A-t-il l’air enthousiaste quant à son futur métier ? Un employé motivé a beaucoup plus de chances de faire prospérer votre entreprise. Demandez-vous également s’il est capable de travailler en équipe. La vie en entreprise nécessite un solide esprit collaboratif. Aussi, votre futur employé doit être en mesure de travailler efficacement avec ses pairs.

Un employé ayant l’esprit d’équipe saura œuvrer pour l’intérêt de l’entreprise, et non pas uniquement pour ses intérêts personnels. Un autre point auquel il faut être attentif lors d’un entretien d’embauche est la capacité d’adaptation du futur collaborateur. Un tel candidat est davantage susceptible d’être polyvalent et d’affronter les mutations d’un marché du travail en constante évolution. Pour cela, interrogez-le sur ses expériences passées. Comment a-t-il pu mettre en œuvre son esprit d’adaptation lors de ses expériences de travail ?

Utiliser les bons canaux de recrutement

Pour recruter un nouvel employé, différents choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de recruter un collaborateur en interne. Cette option offre des avantages non négligeables. Non seulement le coût de recrutement est moindre, mais il en va de même pour les frais de formation. Inutile de mobiliser des sommes importantes pour former le candidat, celui-ci est déjà opérationnel. Néanmoins, si vous souhaitez apporter de la nouveauté à votre entreprise, un élément extérieur sera apprécié. Pour cela, vous avez le choix entre différents canaux de recrutement. De nos jours, les entreprises recrutent principalement en ligne. On estime que 87 % des employeurs ont recours à Internet pour recruter de nouveaux collaborateurs. En élargissant la visibilité de votre offre d’emploi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le candidat idéal.

Sur Internet, une offre d’emploi est visible 7 jours sur 7, et 24h sur 24. Assurez-vous que votre offre est bien référencée sur les moteurs de recherche. D’autres canaux de recrutement existent : les réseaux sociaux professionnels, les cabinets de recrutement, les candidatures spontanées, la presse… Dans tous les cas, votre canal de recrutement doit être adapté au poste que vous proposez. Pour cibler les demandeurs d’emploi, par exemple, Pôle Emploi est un canal pertinent.

Ne négligez pas le feeling avec votre candidat

Bien qu’il soit important de définir vos attentes en termes de compétences, diplômes et expérience, un élément ne doit pas être négligé. Il s’agit bien entendu du feeling avec le futur collaborateur. Vous vous apprêtez à recruter une personne qui vous accompagnera peut-être durant de longues années. Parfois, vous trouvez le candidat correspondant parfaitement à la fiche de poste, mais dont les valeurs ne sont pas en adéquation avec votre entreprise. N’hésitez pas à donner sa chance à un candidat qui ne possède pas toutes les exigences requises si vous sentez une bonne entente entre vous. L’ambiance au travail n’en sera que meilleure, et vos chances de réussir dans vos projets seront optimisées. Si vous avez confiance en votre candidat, foncez !