Rénover la maison : nouveau chauffage par le sol , installé en deux jours seulement

En été 2019, nous avons été confrontés à une autre décision dans les plans de rénovation. Faut-il réinstaller les radiateurs du salon sur la nouvelle chaudière à gaz de la cave ? Ou préférez-vous installer un chauffage par le sol ?

radiateurs ou un chauffage par le sol ?

Les anciens radiateurs se trouvaient dans une niche sous les rebords de fenêtre. C'est un véritable gaspillage d'énergie. Et nous voulions arrêter de gaspiller l'énergie dans notre maison. Nous nous sommes donc penchés sur le sujet du chauffage par le sol. D'autant plus que notre consultant en énergie a accepté avec enthousiasme lorsque nous lui avons fait part de nos considérations.

Dans le cas du chauffage par le sol, nous nous sommes alors penchés sur les nouvelles techniques et bien sûr sur l'installation. Finalement, nous nous sommes prononcés en faveur d'un chauffage au sol à l'eau chaude et contre les radiateurs. Nous avons été particulièrement convaincus par l'efficacité énergétique et le gain de surface habitable supplémentaire, car les radiateurs, comme on le sait, ont besoin de surface au sol.

Nouvelle méthode de pose des tuyaux de chauffage

Sascha a remarqué un nouveau système de chauffage par le sol lors de ses recherches sur Internet. Les fentes pour le chauffage au sol sont fraisées dans la chape existante à l'aide de machines spéciales. Cela sonnait bien, bien sûr, parce que de cette façon, nous n'avions pas à ciseler toute la chape. Une pensée qui nous a un peu effrayés. Avec les systèmes habituels, les tuyaux de chauffage sont posés dans une nouvelle chape.

Avec la méthode encore relativement peu connue, l'installateur découpe de petits canaux dans le sol avant de poser les câbles chauffants. Une condition préalable à cette solution est que le sol existant ait au moins quatre centimètres d'épaisseur et soit en bon état. En Allemagne, une poignée d'entreprises se sont spécialisées dans cette méthode de pose de chauffage par le sol encore largement méconnue.

Nous avons demandé à quatre entreprises une estimation des coûts. Pour ce faire, il suffisait de visiter les sites web respectifs des entreprises et de fournir quelques données sur la maison, telles que la superficie totale, l'année de construction et l'état du sol de chape existant. Les entreprises nous ont ensuite envoyé leurs offres sur la base de nos informations. Toutefois, sous réserve que le sol de la chape soit dans un état approprié tel que nous l'avons décrit, avec une hauteur et une résistance suffisantes.

Bonne offre, calendrier serré

Après un examen approfondi des offres, nous avons décidé de faire appel à PKtherm à Neukamperfehn. L'offre comprenait les points suivants à un prix fixe :

deux jours fin juin étaient prévus pour qu'un employé installe le chauffage par le sol au rez-de-chaussée. Les propriétés de l'ancienne chape ne doivent être vérifiées que le jour de la pose. Bien sûr, cela nous a causé quelques inquiétudes. Que se passerait-il si l'entreprise nous refusait ensuite ?

Le temps a toujours été notre adversaire pendant toute la rénovation. Mais nous ne voulions pas non plus nous laisser abattre cette fois-ci. La démolition de l'ancien revêtement de sol, les travaux de fraisage et de pose par l'entreprise de chauffage au sol et les travaux de pose ultérieurs pour le nouveau revêtement de sol (plus d'informations à ce sujet dans le prochain billet) étaient prévus à ce jour - les problèmes n'avaient pas leur place ici.

La pose du nouveau chauffage au sol

Maintenant l'ancienne chape devait être vérifiée. À cette fin, l'installateur a percé des trous à différents endroits pour vérifier si la hauteur minimale de quatre centimètres et la résistance suffisante étaient données. Des regards sérieux du mécanicien et puis : c'est fait ! Il pourrait exploser ! Nous étions assez heureux. Nous avons regardé avec curiosité l'employé apporter du matériel lourd dans la maison : des machines et des outils à hauteur d'homme ainsi que l'ensemble des matériaux nécessaires pour notre nouveau chauffage au sol. La fraiseuse était un lourd chariot muni d'une poignée et de raccords pour les tuyaux nécessaires à l'aspiration de la poussière de la chape broyée. Il a été recueilli dans un aspirateur surdimensionné, dans des sacs en plastique très pratiques. Cela a permis de garder notre maison complètement exempte de poussière. Nous étions ravis !

Un total de six circuits de chauffage ont été fraisés dans le sol du rez-de-chaussée - infailliblement et presque sans stress, le monteur a creusé les rainures dans le sol de la chape. Nous avions auparavant décidé d'un espacement des tuyaux de dix centimètres afin de pouvoir répartir la chaleur de manière vraiment agréable et uniforme.

La prochaine étape du deuxième jour a été de poser le tuyau de chauffage au sol en plastique dans les rainures fraisées. Des bandes de plusieurs mètres de long ont été distribuées dans la maison comme un serpent, jusqu'au distributeur en acier inoxydable avec régulateur de débit intégré pour chaque circuit de chauffage respectif dans le couloir.

Un test d'étanchéité avec remplissage et purge du chauffage au sol a ensuite complété le travail du monteur. Après seulement deux jours, nous étions les fiers propriétaires d'un système de chauffage au sol!

Le coût du système de chauffage au sol

Si le coût de l'installation du système de chauffage au sol est ce qui importe le plus, c'est le système choisi. Avec un chauffage par le sol à eau chaude, il faut compter entre 30 et 70 euros par mètre carré.

Avec un chauffage par le sol électrique, le coût est d'environ 40 euros par mètre carré. Ce ne sont toutefois que des indications approximatives.

En outre, il peut y avoir les frais d'enlèvement des anciens planchers, pour lesquels il faut prévoir environ dix à 20 euros par mètre carré.

Pour l'installation du chauffage au sol dans tout le rez-de-chaussée (55 mètres carrés), nous avons un prix fixe de 2.924,78 euros, taxe sur la valeur ajoutée comprise.